1.3.1.1. Des niveaux différenciés

Le nombre de déplacements réalisés en semaine augmente en milieu de cycle de vie avec l’entrée dans la vie active, l’installation en ménage et l’arrivée des enfants (Tableau 27). La fréquence des déplacements décline ensuite au fur et à mesure que les enfants gagnent de l’autonomie puis quittent le foyer. Elle se réduit significativement à la retraite et lorsque les personnes avancent en âge, perdent de leur autonomie, vivent de plus en plus souvent seules, voient leurs réseaux de sociabilité se contracter et se démotorisent. La fréquence des déplacements est l’indicateur qui reste cependant le plus stable tout au long du cycle de vie.

Les distances parcourues quotidiennement sont nettement plus sensibles à la position de l’individu dans le cycle de vie et à l’éloignement du lieu de travail pour les actifs (ou du lieu d’étude pour les scolaires et les étudiants). Compte tenu de la densité des établissements d’enseignement, les écoliers du primaire réalisent pour l’essentiel des déplacements de proximité, les distances parcourues augmentent avec l’entrée au collège, puis au lycée, puis dans l’enseignement supérieur. Les étudiants vivant chez leurs parents parcourent ainsi quotidiennement des distances supérieures à celles des actifs (de l’ordre de 20 km). Les inactifs en âge de travailler se déplacent en moyenne sur des distances plus courtes, notamment les femmes au foyer. Pour la génération enquêtée, les distances parcourues se réduisent enfin fortement avec le passage à la retraite et la diminution de la mobilité qui s’en suit.

Tableau 27 : Niveaux de mobilité quotidiens selon le cycle de vie
Position dans le cycle de vie Nombre de déplacements Distance
(km)
Budget-temps (mn) Accédants au volant (%)
Ecolier de 6-10 ans 3,5 6,2 38 0
Collégien de 11-14 ans 3,6 8,4 56 0
Lycéen de 15-20 ans 3,5 13,8 78 4
Etudiant de 18-25 ans* 3,6 20,0 86 40
Actif à plein temps de 25-59 ans 4,1 18,8 69 81
Chômeur de 25-55 ans 4,5 15,2 73 60
Femme au foyer de 25-59 ans 4,8 12,0 56 46
Retraité de 60-74 ans 3,0 9,2 53 46
Retraité de 75 ans et plus 2,3 5,0 40 23
Moyenne sur l’ensemble de la population 3,7 13,9 63 49
*Seuls les étudiants résidants chez leurs parents sont pris en compte

Source : EMD de Lyon 1994-1995

Dès lors que les individus entrent au lycée et jusqu’à ce qu’ils parviennent à la retraite, les budgets-temps restent relativement proches. Dans cette tranche du cycle de vie, seuls les étudiants domiciliés chez leurs parents ont un budget-temps pénalisé d’un quart d’heure supplémentaire par l’éloignement de leur lieu d’étude et leur faible motorisation. Inversement, les femmes au foyer, comme les seniors et les collégiens ont un budget temps allégé de l’ordre d’un quart d’heure du fait d’une mobilité de plus forte proximité. Les plus jeunes (les moins de 11 ans) et les plus âgés (les 75 ans et plus) sont ceux qui consacrent quotidiennement le moins de temps à se déplacer (environ 40 minutes). Pour les scolaires et les étudiants comme pour les actifs, les budgets-temps sont fonction de l’éloignement du lieu de travail ou d’étude par rapport au domicile. Chez les scolaires cette sensibilité est d’autant plus forte qu’ils avancent en âge, qu’ils se font alors moins systématiquement accompagner par leurs parents en voiture particulière et utilisent plus fréquemment les transports publics.