1.3.2. Selon l’accès au volant

La conduite automobile lève une partie des tensions spatio-temporelles du quotidien et modifie considérablement le champ des possibles en matière de modes de vie et de localisation résidentielle. En augmentant l’accessibilité aux lieux, elle constitue un déterminant fort des pratiques de mobilité quotidienne. Mais la relation inverse est vraie aussi : un mode de vie caractérisé par l’éclatement des lieux d’activités augmente les niveaux de mobilité et justifie le recours à la voiture particulière pour résoudre des programmes d’activités complexes.

Les adultes disposant d’un accès régulier au volant se déplacent 1,4 fois plus souvent, parcourent 2,3 fois plus de kilomètres et consacrent 1,2 fois plus de temps à leurs déplacements que les non-accédants (Tableau 31). Il existe en quelque sorte un cycle de vie de la mobilité qui est somme toute assez proche du cycle de vie de la motorisation lui-même largement lié au cycle de vie des individus. En milieu de cycle de vie, la possibilité de conduire s’avère nettement plus discriminante chez les inactifs, en particulier chez les femmes au foyer, que parmi les actifs. Pour la génération de retraités enquêtés, les écarts entre individus ayant accès au volant et ceux qui en sont privés sont encore plus significatifs que parmi le reste de la population.

Tableau 31: Niveaux de mobilité quotidiens des accédants et des non-accédants au volant selon le cycle de vie
  Nombre de déplacements Distance
(km)
Budget-temps
(mn)
Position dans le cycle de vie Accédants Non accédants Accédants Non accédants Accédants Non accédants
Etudiant de 18-25 ans* 4,1 3,3 26,1 15,9 85 87
Actif à plein temps de 25-59 ans 4,3 3,6 20,9 10,2 70 65
Chômeur de 25-55 ans 5,1 3,6 19,6 8,5 77 66
Femme au foyer de 25-59 ans 6,2 3,6 19,1 5,9 68 46
Retraités de 60-74 ans 3,6 2,5 13,0 6,0 58 49
Retraités de 75 ans et plus 3,6 2,0 10,8 3,3 60 35
Moyenne sur la population
de plus de 17 ans
4,3 3,0 19,5 8,5 69 60
*Seuls les étudiants résidants chez leurs parents sont pris en compte

Source : EMD de Lyon 1994-1995

Dès lors que les individus ont la possibilité de conduire, ils effectuent près des trois quarts des activités quotidiennes en voiture (72 %). L’usage de ce mode est encore plus intensif parmi les actifs (77 %), il se réduit progressivement après 60 ans. Les adultes n’accédant pas au volant se déplacent majoritairement à pied (52 %) puis en transports en commun (30 %). Seuls les étudiants empruntent plus fréquemment les transports en commun (52 % contre 27 % à pied) du fait des distances importantes entre leur domicile et leur lieu d’étude. Comme ils prennent en charge plus d’accompagnements, les accédants au volant ont une mobilité en moyenne plus contrainte (54 % contre 38 %). Enfin, les non-accédants se déplacent plus souvent dans le centre de l’agglomération qu’en périphérie (respectivement 58 % et 27 % des déplacements contre 34 % et 43 % chez les accédants) et réalisent moins de navettes entre ces deux zones (15 % contre 22 %).