1.4.2. Peu d’inégalités verticales chez les accédants comme chez les non-accédants au volant

Dès lors que l’on neutralise les effets liés à un accès inégal à la voiture particulière, les inégalités verticales, déjà faibles, repérées sur les niveaux de mobilité (notamment sur les distances parcourues) disparaissent (Tableau 34). Les coefficients de concentration obtenus sur les différents indicateurs de niveaux de mobilité quotidienne sont très voisins de zéro.

Parmi ceux qui disposent d’un accès au volant, les comportements en matière d’utilisation des modes de transport des plus modestes et des plus aisés sont identiques. En d’autres termes, dès lors que l’on a accès à une voiture, on l’utilise relativement aussi fréquemment quel que soit son niveau de vie. De même les individus n’ayant pas la possibilité de conduire adoptent des comportements modaux indépendants de leur revenu.

Tableau 34: Niveaux de mobilité des adultes accédant et non-accédant au volant selon le revenu
  Nombre de déplacements Distance
(km)
Budget-temps
(mn)
Quintile de revenu
par UC
Accédants Non accédants (1) Accédants Non accédants (1) Accédants Non accédants (1)
Q1 4,3 3,0 19,1 8,2 71 61
Q2 4,5 3,1 20,7 8,9 71 61
Q3 4,3 3,2 19,5 8,7 68 61
Q4 4,4 3,3 21,2 9,6 73 62
Q5 4,2 3,4 18,8 8,5 68 65
Moyenne sur la population des plus de 17 ans 4,3 3,0 19,5 8,5 69 60
(1) Calculé sur les adultes non-accédants au volant

Source : EMD de Lyon 1994-1995

Qu’ils aient ou non accès au volant, les motifs pour lesquels ils se déplacent ne varient pas selon leur quintile d’appartenance. Seule la répartition spatiale des déplacements des non-accédants apparaît significativement liée au revenu : les déplacements des individus à bas revenu se caractérisent par leur orientation nettement plus périphérique (33 % des déplacements contre 9 % pour le dernier quintile). Le non-accès au volant se traduit par une localisation beaucoup plus centrale des plus aisés tandis que la part individus résidant en périphérie reste importante chez les plus modestes, en dépit de leur absence d’accès au volant (Tableau 35).

Tableau 35 : Localisation résidentielle des accédants et des non-accédants au volant selon le revenu
  Accédants Non-accédants
Quintile de revenu par UC Centre Périphérie Centre Périphérie
Q1 38 62 54 46
Q2 31 69 50 50
Q3 39 61 60 40
Q4 39 61 62 38
Q5 47 53 75 25
Moyenne sur la population de plus de 17 ans 39 61 58 42

Source : EMD de Lyon 1994-1995