2.2.1.2. Analyse et mesure des inégalités

Au plan global, le nombre de déplacements quotidiens, les distances parcourues, les vitesses de déplacement et les budgets-temps de transport sont relativement indépendants du revenu (Tableau 42). La mobilité des actifs est fondamentalement déterminée par leur activité professionnelle, ce qui explique assez largement cette inélasticité des niveaux de mobilité quotidienne aux revenus des ménages. On pourrait penser que cette stabilité résulte d’un jeu à somme nulle entre des effets liés à l’éloignement domicile-travail et à l’accès ou non à une voiture particulière des actifs. En fait, dans l’exemple de l’agglomération lyonnaise, il n’en est rien. Les localisations plus périphériques des actifs les plus modestes, et plus centrales des plus aisés, ne se traduisent pas par des distances domicile-travail significativement différentes (5,9 km pour le 1er quintile, 6,2 km pour le dernier).

La principale inégalité de mobilité réside dans la part des déplacements effectués au volant d’une voiture (de 58 % des déplacements à 67 % du 1er au dernier quintile) du fait d’un accès au volant qui touche 88 % des actifs les plus aisés contre 66 % des actifs à faible revenu. L’orientation géographique des déplacements, au sein de l’agglomération, est également dépendante du revenu : la fréquence des déplacements réalisés dans le centre de l’agglomération croît du 1er au dernier quintile (de 30 % à 49 % des déplacements) y compris si l’on se restreint aux seuls résidants de la périphérie (de 26 % à 42 %). D’une manière générale, les plus modestes réalisent plus de déplacements à proximité de leur domicile (de 34 % à 24 %). Ajoutons, pour terminer ce premier état des lieux, que le revenu ne modifie pas les programmes d’activités quotidiens.

Tableau 42 : Niveaux de mobilité des actifs selon le revenu
  Q1 Q5 Evolution Q5/Q1 Indice de concentration
Distance domicile-travail
Part des résidants du centre (%)
Part des accédants au volant (%)
5,9
40
66
6,2
54
88
1,05
1,35
1,33
-
-
0,051
Niveaux de mobilité
Nombre de déplacements
Distance (km)
Budget-temps (mn)
Vitesse (km/h)

3,7
16,5
66
15

4,1
18,0
67
16

1,11
1,09
1,02
1,07

0,005
-0,001
-0,006
0,003

Source : EMD de Lyon 1994-1995