2.2.2.3. En résumé : un groupe hétérogène, confronté aux difficultés d’accès au volant

On retiendra donc que les chômeurs ne constituent pas un groupe social homogène quant à leur âge, à leur genre, à leur structure familiale ou à la durée d’absence d’activité professionnelle, et par voie de conséquence quant aux opportunités qui s’offrent à eux et quant aux contraintes qu’ils ont à assumer. Le nombre d’individus enquêtés ne permettant pas de désagréger suffisamment ces différentes catégories de chômeurs, il convient donc de rester prudent quant aux résultats, assez globaux présentés ci-dessus. La mobilité quotidienne apparaît néanmoins nettement différenciée selon les possibilités d’accès au volant, elles-mêmes liées au revenu. Désagrégé par quintile, l’échantillon de moins de 400 individus ne permet pas de mettre en évidence des tendances très solides. Mais une impression domine dans ce groupe, si le revenu, par le biais de l’accès au volant, est plus discriminant sur la mobilité des chômeurs que sur celle des actifs, il est également beaucoup moins net que dans les autres groupes d’inactifs (retraités ou femmes au foyer), voire quasi inexistants une fois considérées les inégalités, bien réelles d’accès au volant.