Chapitre 5 : Le week-end : mobilités diversifiées, inégalités renforcées

Comme nous l’avons vu précédemment, du lundi au vendredi la forte contrainte spatiale et temporelle des motifs de déplacements professionnels, scolaires ou domestiques limite la variété des activités réalisables à l’extérieur du domicile pour la très grande majorité, ce qui contribue à uniformiser les pratiques de déplacement. Le week-end, l’augmentation significative du temps libre, laisse plus de place aux loisirs et aux relations de sociabilité. Le samedi et le dimanche, les emplois du temps sont plus diversifiés et les motifs de déplacements répétitifs et obligés s’effacent plus souvent devant les sorties occasionnelles ou récréatives. Toutefois, la séparation de la semaine en deux temps très distincts renvoie à une vision quelque peu datée de l’organisation de la société tant les frontières peuvent être floues entre les différentes sphères d’activités.

Dans ce chapitre nous proposons une analyse des inégalités de mobilité de fin de semaine afin de compléter notre image de la « quotidienneté » qui ne peut se résumer aux jours ouvrables de semaine, compte tenu de la diversité des rythmes de chacun. En focalisant dorénavant notre approche sur les déplacements du samedi et du dimanche, nettement moins étudiés, les pratiques des individus sur l’ensemble de la semaine pourront ainsi être cernées dans leur diversité. L’hypothèse d’un accroissement des inégalités de mobilité en fin de semaine, du fait de la diminution des activités structurantes et fortement contraintes, laissant plus de place à l’expression de programmes d’activités variés, pourra être testée. Nous vérifierons également la robustesse du critère d’accès au volant, dont nous avons souligné le rôle d’homogénéisateur de niveaux et de comportements de mobilité les jours de semaine. Les résultats du week-end seront mis en perspective avec les écarts observés pendant la semaine, afin déceler d’éventuels phénomènes de cumul ou à l’inverse de compensation entre les inégalités observées durant la semaine et celles qui prennent place le week-end. Ce chapitre offre également un premier aperçu des inégalités portant sur les déplacements à longue distance. Ce dernier segment de la mobilité fera néanmoins l’objet d’une analyse à part entière (cf. Chapitre 6). Sauf mention contraire, les résultats présentés dans ce chapitre sont issus de l’Enquête Nationale Transport (ENT) de 1993-1994.