Les enquêtes ménages réalisées sur les périmètres urbains selon la méthodologie CERTU se limitent au recueil de la mobilité d’un jour de semaine. L’enquête nationale transport de 1993-1994 est la seule enquête statistiquement représentative qui fournisse des informations sur les déplacements réalisés le week-end, déplacements locaux (intervenant dans un périmètre de moins de 100 km autour du domicile) ou de plus longue distance 1 .
Les informations sur la mobilité du dernier week-end sont recueillies auprès du même membre du ménage (tiré au hasard) qui a répondu au questionnaire sur les déplacements réalisés durant un jour classique de semaine, ce qui offre ainsi des renseignements sur d’éventuels liens entre les deux types de mobilités : les individus très mobiles pendant les jours ouvrables le sont-ils aussi le week-end ? Les inégalités de mobilité observées durant la semaine et le week-end se compensent-elles ou se cumulent-elles ? Cette question des liens entre mobilité des jours ouvrables et mobilité de week-end, traitée plus précisément à la fin de ce chapitre, sera circonscrite à la mobilité locale compte tenu de la part réduite des déplacements de longue distance durant la semaine. Toutefois il nous a paru important de faire référence, lors de la présentation des résultats concernant le week-end, au point de repère que constitue la mobilité de semaine. Notons cependant que les déplacements de fin de semaine ont été décrits par interview et non par carnet. Les déplacements à pied n’ont pas été relevés pour cette période car ils sont souvent mal mémorisés. Les comparaisons entre la semaine et le week-end porteront donc uniquement sur la mobilité mécanisée.
Une distance de 80 km à vol d'oiseau, assimilable à une distance effective de 100 km, marque la limite, en partie conventionnelle, entre mobilité locale et mobilité à longue distance (non locale).