1. Des dispersions aux inégalités de mobilité de fin de semaine

1.1. Repères méthodologiques

1.1.1. Une mobilité mécanisée, locale et non locale

Les enquêtes ménages réalisées sur les périmètres urbains selon la méthodologie CERTU se limitent au recueil de la mobilité d’un jour de semaine. L’enquête nationale transport de 1993-1994 est la seule enquête statistiquement représentative qui fournisse des informations sur les déplacements réalisés le week-end, déplacements locaux (intervenant dans un périmètre de moins de 100 km autour du domicile) ou de plus longue distance 1 .

Les informations sur la mobilité du dernier week-end sont recueillies auprès du même membre du ménage (tiré au hasard) qui a répondu au questionnaire sur les déplacements réalisés durant un jour classique de semaine, ce qui offre ainsi des renseignements sur d’éventuels liens entre les deux types de mobilités : les individus très mobiles pendant les jours ouvrables le sont-ils aussi le week-end ? Les inégalités de mobilité observées durant la semaine et le week-end se compensent-elles ou se cumulent-elles ? Cette question des liens entre mobilité des jours ouvrables et mobilité de week-end, traitée plus précisément à la fin de ce chapitre, sera circonscrite à la mobilité locale compte tenu de la part réduite des déplacements de longue distance durant la semaine. Toutefois il nous a paru important de faire référence, lors de la présentation des résultats concernant le week-end, au point de repère que constitue la mobilité de semaine. Notons cependant que les déplacements de fin de semaine ont été décrits par interview et non par carnet. Les déplacements à pied n’ont pas été relevés pour cette période car ils sont souvent mal mémorisés. Les comparaisons entre la semaine et le week-end porteront donc uniquement sur la mobilité mécanisée.

Notes
1.

Une distance de 80 km à vol d'oiseau, assimilable à une distance effective de 100 km, marque la limite, en partie conventionnelle, entre mobilité locale et mobilité à longue distance (non locale).