1.2. Les dispersions de mobilité de fin de semaine

1.2.1. Un peu moins de variabilité qu’en semaine dans les niveaux de mobilité

Le week-end les individus réalisent 4,2 déplacements sur une distance cumulée de 82 km (Tableau 61). La fréquence des déplacements est loin d’être homogène au sein du week-end et l’on se déplace encore nettement moins le dimanche que le samedi (respectivement 1,7 et 2,5 déplacements). Mesurée en nombre de déplacements et rapportée à la journée, la mobilité de week-end (2,1 déplacements) est en moyenne inférieure à celle des jours ouvrables (2,6), mais cette fréquence des déplacements n’est en fait inférieure que le dimanche 1 .

Tableau 61 : Indicateurs de moyenne et de dispersion des niveaux de mobilité mécanisée de week-end et de semaine
  Week-end(1) Semaine
  Moyenne Coefficient de variation Moyenne Coefficient de variation
Nombre de déplacements
En local
En non-local
4,2
3,9
0,3
0,9
1,0
4,7
2,6
2,5
0,1
1,0
1,0
7,0
Distance (km)
En local
En non-local
82
44
38
2,3
1,4
4,9
32
20
12
4,3
1,7
11,1
(1) Niveaux cumulés du samedi et du dimanche

Source : ENT 1993-1994, agglomérations d’au moins 20 000 habitants, hors agglomération parisienne et rural

Un quart des individus ne se sont pas déplacés durant le week-end contre 30 % un jour classique de semaine. Cette proportion plus faible de non-mobiles provient à l’évidence de l’observation de la mobilité sur deux jours durant le week-end : 36 % des individus ne se sont pas déplacés le samedi et 45 % le dimanche. Les distances parcourues en fin de semaine, ramenées à une moyenne journalière, sont supérieures aux distances quotidiennes de semaine (41 km le week-end contre 32 km en semaine, soit un gain de 28 %), du fait de la portée plus importante des déplacements le week-end. Les « grandes sorties » du week-end, qui emmènent les individus à plus de 100 km du domicile, représentent 8 % des déplacements mais près de la moitié (47 %) des distances parcourues le samedi et le dimanche. Sur l’ensemble de l’échantillon, 10 % des individus ont effectué au moins un déplacement de plus de 100 km au cours du week-end enquêté (contre 4 % en semaine).

Le week-end, les indicateurs de niveaux de mobilité fluctuent assez fortement autour des valeurs moyennes, en particulier les distances parcourues (Tableau 61). S’il est difficile de comparer une variabilité mesurée sur la mobilité mécanisée d’un jour de semaine à une variabilité mesurée sur la mobilité de deux jours de week-end (le recueil sur une seule journée pouvant éventuellement biaiser les résultats, en lissant ou en amplifiant certaines variations), on constate néanmoins que la variabilité des distances est plus faible le week-end qu’en semaine. Si l’on se restreint à la mobilité locale, les dispersions sont assez proches mais plutôt plus réduites durant le week-end. L’explication tient sans doute en partie au fait qu’en fin de semaine, l’effacement des motifs professionnels et d’études tend à réduire les écarts dans les distances parcourues entre actifs et inactifs.

Notes
1.

On ne tient compte ici que des déplacements mécanisés (locaux et non locaux) réalisés durant la semaine dans les agglomérations de province. Tous modes confondus, un jour classique de semaine, le nombre moyen de déplacements locaux et non locaux s’élève à 3,4.