1.2.2. Une mobilité moins contrainte essentiellement effectuée en automobile

Logiquement, la mobilité apparaît moins contrainte le week-end que la semaine, et beaucoup mieux répartie entre les différents types d’activités. Les sorties les plus fortement contraintes sont encore présentes (travail 7 %, études 2 % et accompagnements 8 %) mais elles représentent au total moins d’un cinquième des déplacements, soit moins que les visites (31 %), premier générateur de déplacements en fin de semaine, et à peine plus que les déplacements motivés par les loisirs (17 %) alors que les déplacements que nous avons qualifiés de « semi-contraints » (21 %), principalement des achats, sont les plus stables des jours ouvrables au week-end. Enfin, les motifs « autres » représentent une part non négligeable (15 %), encore plus élevée le dimanche que le samedi. Alors même que la grille des motifs était tout aussi détaillée qu’en semaine, ce chiffre témoigne là encore du spectre plus large d’activités pratiquées le week-end, et aussi sans doute d’une plus grande difficulté de l’enquête à cerner les pratiques d’activités extérieures du week-end.

Les motifs de déplacement apparaissent logiquement assez différentes le samedi et le dimanche. Le travail et les études tiennent encore une petite place le samedi, cette place se réduit encore le dimanche. Mais la baisse la plus nette concerne les déplacements semi-contraints (achats, démarche, santé) qui diminuent sensiblement du fait du congé dominical. La stabilité observée plus haut pour cette catégorie d’activités entre jours de semaine et week-end reflète à la fois la forte prégnance des pratiques d’achat le samedi et sa rareté le dimanche. Les loisirs sont stables en volume et progressent nettement en part relative du samedi au dimanche, mais moins fortement toutefois que les visites qui représentent de loin le premier motif de sortie le dimanche (40 % des déplacements). Reflet de ces activités différentes, les déplacements orientés vers la ville centre de l’agglomération (pour ceux qui n’y vivent pas), sont moins fréquents le dimanche que le samedi.

Enfin le week-end la plupart des déplacements sont effectués en voiture (90 % des déplacements, 54 % en tant que conducteur, 36 % en tant que passager). Le rôle des transports en commun est tout à fait marginal.