1.3. Les différenciations de mobilité de fin de semaine

La mobilité de fin de semaine se situe clairement au carrefour d’une mobilité quotidienne individuelle, qui renvoie aux activités routinières, marquées par la rigidité du quotidien, et d’une mobilité de longue distance, plus familiale, conviviale ou associée aux loisirs 1 . Une des spécificités de la mobilité de week-end est la part plus importante prise par les déplacements réalisés en famille ou tout au moins à plusieurs. Après l’effacement des motifs professionnels et scolaires, c’est sans doute le changement le plus marquant, qui intervient par rapport aux jours ouvrables. Ce poids des déplacements familiaux, s’ajoutant à l’absence d’activité fortement structurante en fin de semaine nous interrogent sur la pertinence de la position dans le cycle de vie pour comprendre les différences de comportements de mobilité de week-end car cette variable est par construction centrée sur l’individu et sur sa situation vis-à-vis de l’activité. Après vérification on constate que la variable de positionnement dans le cycle de vie, utilisée pour analyser les pratiques quotidiennes reste, aux côtés de l’accès individuel à la voiture, la caractéristique la plus centrale dans la définition de la mobilité de week-end. Elle demeure bien plus déterminante, par exemple, que ne le sont les caractéristiques du ménage, le sexe, le revenu ou le contexte spatial du lieu de résidence (taille de l’agglomération, distance au centre urbain).

Notes
1.

Le week-end moins de 10 % des déplacements à plus de 100 km du domicile sont réalisés dans un but professionnel.