1.3.1.1. Des niveaux qui déclinent avec l’âge

Des actifs aux retraités les plus âgés, les niveaux de mobilité varient dans un rapport de un à plus de quatre pour ce qui est du nombre de déplacements et même de un à près de cinq pour les distances parcourues (Graphique 60, Graphique 61). Cette variabilité tient également au poids qu’occupe la marche à pied dans la mobilité des individus, de sorte que la prise en compte de la seule mobilité mécanisée introduit des biais plus ou moins importants selon le sous-groupe de cycle de vie considéré.

En dépit de la quasi-disparition des déplacements motivés par l’activité professionnelle, les adultes en âge d’activité sont, de tous les groupes, ceux qui se déplacent le plus fréquemment et qui parcourent le plus de kilomètres dans un week-end. Plus d’un quart des femmes au foyer n’ont pas eu de sorties « mécanisées » au cours du week-end, contre seulement 12 % des actifs, ces taux montant à près de 40 % pour les jeunes retraités et à près de la moitié (49 %) pour les plus âgés d’entre eux (Graphique 60). Les scolaires sont dans une situation intermédiaire, très proche de celle des femmes au foyer et des chômeurs. Le taux de « sédentarité » se situe ici entre 24 % (chez écoliers et les lycéens) et 28 % (chez les collégiens), soit des comportements plus proches des inactifs que des actifs.

Graphique 60 : Nombre de déplacements et part des individus non mobiles* selon la position dans le cycle de vie.

*Non mobiles : individus n’ayant réalisé aucun déplacement mécanisé lors du week-end

Source : ENT 1993-1994, agglomérations d’au moins 20 000 habitants, hors agglomération parisienne et rural

L’effet de la position dans le cycle de vie se perçoit également sur la part des mobiles à longue distance le week-end (Graphique 61). Les actifs sont les plus nombreux à se déplacer au-delà de 100 km du domicile (13 %). L’âge joue également un rôle important dans cette mobilité à longue distance, la propension à « bouger » étant la plus forte chez les jeunes actifs célibataires, âgés de 25 à 34 ans (27 %) et de manière plus marquée encore chez les hommes (31 %) que chez les femmes (22 %). Les chômeurs se caractérisent par un taux dans la moyenne (10 %) devant les femmes au foyer (7 %), les scolaires et enfin les retraités (7 % chez les plus jeunes d’entre eux et 4 % chez les plus âgés).

Graphique 61 : Distances parcourues et part des voyageurs à longue distance selon la position dans le cycle de vie

*Non mobiles : individus n’ayant réalisé aucun déplacement mécanisé lors du week-end

Source : ENT 1993-1994, agglomérations d’au moins 20 000 habitants, hors agglomération parisienne et rural