1.3.2. Selon l’accès au volant

Dans ce chapitre, les conditions d’accès à l’automobilité sont évaluées à partir de l’indicateur d’accès au volant utilisé pour analyser la mobilité de semaine. Alors que les spécificités de la mobilité de week-end, plus familiale, pouvaient se prêter à une analyse selon la motorisation du ménage, l’approche que nous avons privilégiée facilite les comparaisons entre la semaine et le week-end et permet ainsi de tester le pouvoir homogénéisateur de l’accès au volant sur l’ensemble de la semaine. On observe ainsi que près des deux tiers des adultes (64 %) vivant dans une agglomération de province ont accès au volant.

L’impact de cet accès individuel au volant sur les niveaux de mobilité demeure fort, en dépit, pour les non-accédants, des possibilités d’accompagnement et de déplacements automobiles à plusieurs. Globalement l’accès au volant entraîne un doublement des niveaux de mobilité de fin de semaine. Les adultes dépourvus d’accès au volant sont également plus nombreux à ne pas s’être déplacés durant le week-end (42 % contre 13 % des accédants), mais ces fortes différences s’expliquent en partie par la non-prise en compte des déplacements effectués à pied durant le week-end. Enfin, les accédants au volant sont en moyenne deux fois plus nombreux à se déplacer à plus de 100 km de leur domicile le week-end.

Désagrégés par sous groupes de cycle de vie, l’accès au volant reste déterminant, en particulier chez les jeunes retraités (Graphique 64, Graphique 65). Au sein de cette population, l’accès au volant limite considérablement les effets de l’âge en maintenant les niveaux de mobilité conforment à ceux des individus situés en milieu de cycle de vie.

Graphique 64 : Nombre de déplacements et part des individus non mobiles* selon la position dans le cycle de vie et l’accès au volant
Graphique 65 : Distances parcourues et part des voyageurs à longue distance selon la position dans le cycle de vie et l’accès au volant

Source : ENT 1993-1994, agglomérations d’au moins 20 000 habitants, hors agglomération parisienne et rural