2. Les inégalités de mobilité de fin de semaine selon le cycle de vie de l’individu

2.1. Les inégalités de mobilité de week-end chez les enfants

2.1.1. Une mobilité plus étendue et plus diversifiée

En fin de semaine, le nombre de déplacements mécanisés réalisés par les scolaires est indépendant de leur niveau d’études. Légèrement inférieur à celui observé au niveau global, il reflète implicitement l’importance de la marche à pied chez les plus jeunes 2 (Tableau 62). L’essentiel des déplacements sont réalisés le samedi (60 % des déplacements). Les kilomètres parcourus en local restent stables du collège au lycée. La diminution des distances observées chez les collégiens résulte d’une baisse du nombre de déplacements à longue distance et des distances qui leur sont associées. Rapportée à la journée, la fréquence des déplacements du week-end des écoliers et des collégiens est proche de celle observée en semaine. En revanche, les distances parcourues en fin de semaine, en local comme en non-local sont très supérieures à la semaine. Les déplacements du samedi et du dimanche des scolaires sont pour partie des déplacements familiaux ce qui, par rapport à la semaine, rend possible un net élargissement de l’espace d’activités.

Depuis l’école primaire jusqu’au lycée, les profils de mobilité par motif restent très proches (Graphique 63). Les activités réalisées durant le week-end se tournent vers les loisirs et les visites (plus d’un déplacement sur deux). En fait, à l’instar de ce que l’on observait en semaine, les changements les plus significatifs de l’école ou lycée concernent les comportements modaux. Plus autonomes avec l’âge, de l’école primaire au secondaire, les enfants réalisent moins de déplacements en tant que passager d’une voiture (95 %, 73 % et 62 % respectivement chez les écoliers, collégiens et lycéens). En grandissant, ils sont plus enclins à se déplacer en transports en commun ou en deux-roues. Enfin, notons que la décomposition spatiale des lieux de résidence ne met pas en évidence un impact très marqué de la localisation résidentielle.

Tableau 62: Niveaux de mobilité mécanisée des scolaires un jour de semaine et en fin de semaine
  Week-end(1) Semaine
Ecoliers Collégiens Lycéens Ecoliers Collégiens Lycéens
Nombre de déplacements
En local
En non-local
3,7
3,4
0,3
3,6
3,5
0,1
3,6
3,3
0,3
1,7
1,7
0,0
1,9
1,9
0,0
2,3
2,3
0
Distance (km)
En local
En non-local
71
35
36
54
32
22
64
32
32
14
8
6
13
10
3
20
17
3
Part des non mobiles* (%) 24 27 24 40 39 24
Voyageurs à longue distance (%) 9 5 8 3 1 2
(1) Niveaux cumulés du samedi et du dimanche
*Non mobiles : individus n’ayant réalisé aucun déplacement mécanisé lors du week-end

Source : ENT 1993-1994, agglomérations d’au moins 20 000 habitants, hors agglomération parisienne et rural

Notes
2.

Rappelons, en effet, qu’en semaine la moitié des déplacements des écoliers et des collégiens, et un peu plus d’un tiers des déplacements des lycéens, sont effectués à pied.