2.2. Les inégalités de mobilité de week-end en milieu de cycle de vie

2.2.1. Les actifs à plein temps

2.2.1.1. Le week-end, les actifs sont les plus mobiles

Exprimée en nombre de déplacements ou en distances parcourues, la mobilité mécanisée de fin de semaine des adultes actifs 1 est la plus importante de la population : ils réalisent un tiers de déplacements de plus que la moyenne et parcourent plus de kilomètres (+44 %). Les actifs ont une propension relativement forte à effectuer des déplacements à plus de 100 km de leur domicile. Par rapport à la semaine, la fréquence des déplacements rapportée à la journée marque cependant une nette baisse, imputable à la réduction des déplacements liés à l’activité professionnelle qui ne sont pas complètement compensés par la croissance de la mobilité pour motif personnel ou familial (Tableau 65). En revanche les distances en local restent assez proches, les déplacements étant en moyenne un peu plus longs le week-end que la semaine.

Tableau 65 : Niveaux de mobilité mécanisée des actifs un jour de semaine et en fin de semaine
  Week-end(1) Semaine
Nombre de déplacements
En local
En non-local
5,5
5,1
0,4
3,6
3,4
0,2
Distance (km)
En local
En non-local
114
61
53
55
33
22
Part des non mobiles* (%) 12 12
Part des voyageurs à longue distance (%) 13 6
(1) Niveaux cumulés du samedi et du dimanche
*Non mobiles : individus n’ayant réalisé aucun déplacement mécanisé lors du week-end
 

Source : ENT 1993-1994, agglomérations d’au moins 20 000 habitants, hors agglomération parisienne et rural

Durant le week-end, les activités fortement contraintes dans le temps et dans l’espace représentent moins du quart des déplacements réalisés (23 %). Le samedi et le dimanche, ce sont les visites qui constituent la 1ère motivation des déplacements (28 %) (Graphique 63). La répartition modale des déplacements reste dominée par la voiture, d’abord à la place de conducteur (78 % des déplacements) et moins fréquemment à celle de passager (17 %), les autres modes de transport se partageant les 5 % restant. Enfin, la géographie des flux de déplacements en fin de semaine ne permet pas de conclure à un plus grand attrait de la ville centre d’agglomération pour ceux qui n’y vivent pas. On constate plutôt une diminution des déplacements en lien avec le centre (dans, vers ou depuis) de 35 % en semaine à 27 % le week-end, principalement liée à une baisse de la fréquentation le dimanche.

L’accès au volant, qui est quasiment généralisé dans cette sous-population, s’avère être l’élément le plus discriminant de la mobilité de fin de semaine. La localisation du lieu de résidence de même que la plupart des caractéristiques socio-démographiques des actifs, telles le genre, le type de ménage, la présence d’enfants, ont peu d’impact sur les niveaux de mobilité. L’absence d’accès autonome et régulier à la conduite automobile se traduit par des déplacements moins fréquents (-43 %) et des distances parcourues moins importantes (-36 %) ainsi que par une nette augmentation de la part des individus n’ayant pas réalisé de déplacements mécanisés (Tableau 66). On compte également plus de deux fois moins de voyageurs à longue distance parmi les non-accédants.

Tableau 66 : Niveaux de mobilité mécanisée des actifs en fin de semaine selon l’accès au volant
  Accédants (90 %) Non-accédants (10 %)
Nombre de déplacements
En local
En non-local
5,8
5,3
0,5
3,3
3,2
0,1
Distance (km)
En local
En non-local
118
64
54
75
40
35
Part des non mobiles* (%) 10 25
Part des voyageurs à longue distance (%) 14 6
*Non mobiles : individus n’ayant réalisé aucun déplacement mécanisé lors du week-end

Source : ENT 1993-1994, agglomérations d’au moins 20 000 habitants, hors agglomération parisienne et rural

Notes
1.

Préalablement à l’étude des pratiques de mobilité de fin de semaine des actifs, rappelons l’importance de ce groupe, puisqu’il s’agit pour une bonne part de personnes en charge de famille (61 % des individus ont au moins un enfant de moins de 21 ans au domicile), dont les décisions vont influer sur la mobilité de leurs enfants compte tenu de la spécificité de la mobilité de fin de semaine. En chiffres redressés, les adultes actifs représentent 35 % des individus de plus de 5 ans, des agglomérations de province, qui ont été choisis pour répondre aux questions sur leur mobilité quotidienne et de week-end dans l’enquête nationale transport.