2.2.3. Les femmes au foyer

2.2.3.1. Des niveaux de mobilité inférieurs à la moyenne

La semaine, les femmes au foyer représentent le sous-groupe qui se déplace le plus fréquemment. Une proportion importante de déplacements sont réalisés à pied (environ 40 %) de sorte que le week-end, la prise en compte des seuls déplacements mécanisés, contribue à minorer leur mobilité. En effet, sur une journée moyenne de week-end, les femmes au foyer ont des niveaux de mobilité mécanisés inférieurs à la moyenne (Tableau 74). Si elles se déplacent un peu moins souvent qu’un jour classique de semaine, le week-end elles parcourent plus de kilomètres. Leurs déplacements sont, en quasi-totalité, effectués en voiture (97 %), avec un usage fréquent comme passager, premier mode de transport (55 % des déplacements), devant la conduite d’une voiture (42 % des déplacements). Notons que les femmes au foyer se déplacent moins loin lorsqu’elles prennent le volant (8 km par déplacement en moyenne) que lorsqu’elles sont passagères du véhicule (30 km).

Tableau 74 : Niveaux de mobilité mécanisée des femmes au foyer un jour de semaine et en fin de semaine
  Week-end(1) Semaine
Nombre de déplacements
En local
En non-local
3,8
3,6
0,2
2,6
2,6
0,0
Distance (km)
En local
En non-local
67
44
23
20
14
5
Part des non mobiles* (%) 26 41
Part des voyageurs à longue distance (%) 7 2
(1) Niveaux cumulés du samedi et du dimanche
*Non mobiles : individus n’ayant réalisé aucun déplacement mécanisé lors du week-end

Source : ENT 1993-1994, agglomérations d’au moins 20 000 habitants, hors agglomération parisienne et rural

La baisse de la mobilité des femmes au foyer observée entre la semaine et le week-end s’explique principalement par une forte diminution des accompagnements qui représentent le principal motif de déplacement en semaine, mais seulement 11 % le week-end. En fin de semaine, un tiers des déplacements sont réalisés pour rendre visites à des amis ou à des parents, une part n’ont négligeable a trait aux achats, services et autres démarches (29 %, pour l’essentiel des achats) mais très peu de déplacements sont dévolus aux loisirs (12 % soit la part la plus faible de la population) (Graphique 63).

Comme pour les autres groupes, les niveaux de mobilité des inactives dépendent de leur accès personnel au volant. L’effet est cependant un peu moins déterminant que les jours de semaine, probablement à cause de la présence plus fréquente le week-end de déplacements familiaux, durant lesquels les femmes sont fréquemment passagères, indépendamment de leur accès individuel au volant. Cet accès reste toutefois fortement discriminant sur les niveaux de mobilité et sur la part des non-mobiles qui passe de 36 % à 17 %, des non-accédantes aux accédantes au volant (Tableau 75).

Tableau 75 : Niveaux de mobilité mécanisée des femmes au foyer en fin de semaine selon l’accès au volant
  Accédantes (53 %) Non-accédantes (47 %)
Nombre de déplacements
En local
En non-local
4,8
4,5
0,3
2,7
2,6
0,1
Distance (km)
En local
En non-local
87
55
32
44
31
13
Part des non mobiles* (%) 17 36
Part des voyageurs à longue distance (%) 9 4
*Non mobiles : individus n’ayant réalisé aucun déplacement mécanisé lors du week-end

Source : ENT 1993-1994, agglomérations d’au moins 20 000 habitants, hors agglomération parisienne et rural