2.3.1.3. Des inégalités de mobilité de week-end dépendantes de l’accès au volant

Chez les jeunes retraités, les fortes inégalités verticales d’accès personnel à la voiture représentent le trait structurant, qui explique en grande partie les inégalités de mobilité de fin de semaine. Le week-end les effets additionnels du revenu se concentrent essentiellement sur les individus dépourvus d’accès au volant. Chez les accédants, les inégalités sont faibles et en moyenne moins prononcées qu’en semaine ; elles se résument à des distances parcourues qui vont croissant avec le revenu, reflet notamment d’une plus forte propension à se déplacer au-delà de 100 km du domicile. Parmi les différentes activités, ce sont les loisirs pratiqués à l’extérieur du domicile qui sont le plus positivement corrélés au revenu. Le fait d’accéder au volant tend à réduire les écarts entre quintiles mais ne les fait pas complètement disparaître. La dimension culturelle des modes de vie doit sans doute jouer un rôle.

Ainsi, en homogénéisant les niveaux de mobilité des jeunes retraités, l’accès au volant réduit l’impact du revenu en fin de semaine. On peut donc raisonnablement penser que, si la catégorie des jeunes retraités connaît encore actuellement une certaine hétérogénéité de ses conditions de déplacement et de participation sociale, cette situation pourrait progressivement évoluer, par l’arrivée en nombre de plus en plus important à l’âge de la retraite de femmes avec une expérience de la conduite auto, et qui vont sans doute être nombreuses à l’entretenir au-delà de 60 ans.