2.3.2. Les retraités de 75 ans et plus

2.3.2.1. Des niveaux de mobilité deux fois moins élevés que parmi leurs cadets

Après 75 ans, la mobilité décline rapidement : les retraités les plus âgés ont des niveaux de mobilité mécanisée deux fois moins élevés que leurs homologues âgés de 60 à 74 ans (Tableau 84). Les retraités de plus de 75 ans réalisent 3 fois moins de déplacements et parcourent 3,3 fois moins de kilomètres que la moyenne. La plupart d’entre eux (59 %) n’ont pas effectué de déplacements mécanisés le week-end précédent l’enquête. Ce faible niveau de mobilité sans doute bien réel, peut être aussi parfois amplifié par des problèmes de mémorisation de la mobilité réalisée plusieurs jours auparavant. Néanmoins, rapportés à la journée, ces niveaux de mobilité mécanisés apparaissent légèrement supérieurs à ceux observés un jour moyen de semaine, tout particulièrement en termes de distances parcourues. Plus encore que chez les seniors, les rares sorties de week-end apparaissent motivées par les visites (42 %) (Graphique 63). Cette répartition fonctionnelle traduit aussi une spécificité de ce groupe, à savoir une mobilité plus orientée vers le dimanche (53 % des déplacements) que vers le samedi. Ajoutons que plus de la moitié des déplacements (56 %) sont réalisés en tant que passager d’une voiture, un petit tiers comme conducteur et tout de même 10 % en transports en commun.

Tableau 84: Niveaux de mobilité mécanisée des retraités de 75 ans et plus un jour de semaine et en fin de semaine
  Week-end(1) Semaine
Nombre de déplacements
En local
En non-local
1,4
1,3
0,1
0,6
0,6
0,0
Distance (km)
En local
En non-local
24
15
9
8
4
4
Part des non mobiles* (%) 59 73
Part des voyageurs à longue distance (%) 4 1
(1) Niveaux cumulés du samedi et du dimanche
*Non mobiles : individus n’ayant réalisé aucun déplacement mécanisé lors du week-end

Source : ENT 1993-1994, agglomérations d’au moins 20 000 habitants, hors agglomération parisienne et rural

De fortes différenciations apparaissent, en particulier en fonction de l’âge (les 75-79 ans se déplacent nettement plus que les octogénaires) et du genre (les hommes sont plus mobiles que les femmes), plus que du statut matrimonial (les personnes en couple sont un peu plus mobiles que les personnes vivant seules, mais ces différences reprennent un effet de genre). En revanche, le lieu de résidence ne semble pas influer sur les niveaux de mobilité. Une bonne part des différences observées provient des inégalités d’accès au volant. Celui-ci, assez rare chez cette génération (moins de 6 % des femmes, 36 % des hommes), tend en effet à être la condition nécessaire à la poursuite de pratiques de mobilité le week-end aux âges élevés (Tableau 85). Les vieux retraités accédant au volant ont des niveaux de mobilité près de 2,5 fois supérieurs. Aussi, on ne s’étonnera pas des niveaux de mobilité masculins plus élevés.

Tableau 85 : Niveaux de mobilité mécanisée des retraités de 75 ans et plus en fin de semaine selon l’accès au volant
  Accédants (17 %) Non-accédants (83 %)
Nombre de déplacements
En local
En non-local
2,7
2,6
0,1
1,1
1,0
0,1
Distance (km)
En local
En non-local
45
35
10
20
11
9
Part des non mobiles* (%) 29 65
Part des voyageurs à longue distance (%) 3 4
*Non mobiles : individus n’ayant réalisé aucun déplacement mécanisé lors du week-end

Source : ENT 1993-1994, agglomérations d’au moins 20 000 habitants, hors agglomération parisienne et rural

Mais la possibilité d’accéder au volant n’explique pas tout. D’une part, une partie des situations de non-accès provient d’un abandon de la voiture du fait de l’état de santé. D’autre part, la poursuite de la conduite automobile ne permet pas d’échapper totalement à la baisse de mobilité liée au vieillissement : vie sociale, autonomie et état de santé tendent à décliner rapidement après 75 ans, même si à cet âge, les conditions de vie peuvent fluctuer du tout au tout d’un individu à l’autre. Il n’en demeure pas moins que l’accès personnel au volant demeure dans la grande majorité des cas un facteur-clef de la poursuite de déplacements réguliers le week-end comme en semaine.