2.3.2.2. Analyse et mesure des inégalités

Comme chez les plus jeunes retraités, les effets du revenu sur les sorties de week-end sont bien visibles après 75 ans. Le nombre de déplacements et les distances croissent assez régulièrement des plus pauvres aux plus riches (dans un rapport de 1 à près de 2) (Tableau 86). Les écarts de maintiennent même en local. Les indices de concentration calculés montrent que les inégalités sont de même ordre que chez les retraités âgés de 60 à 74 ans.

Tableau 86 : Niveaux de mobilité de week-end des retraités de 75 ans et plus selon le revenu
  Q1 Q5 Evolution Q5/Q1 Indice de concentration
Nombre de déplacements
En local
En non-local
1,1
1,0
0,1
2,1
1,8
0,3
1,9
1,8
2,1
0,121
0,104
0,390
Distance (km)
En local
En non-local
20
10
10
41
15
26
2,5
1,5
2,6
0,205
0,145
0,311
Part des non mobiles* (%) 60 46 0,8 -
Part des voyageurs à longue distance (%) 2 9 4,5 -
*Non mobiles : individus n’ayant réalisé aucun déplacement mécanisé lors du week-end

Source : ENT 1993-1994, agglomérations d’au moins 20 000 habitants, hors agglomération parisienne et rural

Une fois distingués les accédants des non-accédants au volant, l’analyse par quintile devient délicate car les effectifs sont faibles chez les accédants. Nous nous limiterons donc à la compréhension des inégalités de niveaux de mobilité globaux (sans décomposer par mode et par motif) pour ne pas trop « faire parler » les petits échantillons, compte tenu des effectifs et de la part importante d’individus ne s’étant pas déplacés à cet âge. Ainsi, chez les accédants au volant, même en agrégeant les individus des deux derniers quintiles afin de les comparer à ceux des deux premiers, les effectifs demeurent insuffisants ; nous ne présentons donc que les indices de concentration (Tableau 87). Faibles en semaine, les inégalités de mobilité deviennent significatives le week-end. Elles résultent pour partie de la concentration des « grandes » sorties du week-end chez les plus aisés. Compte tenu de la faible occurrence de ce type de déplacements (seulement 2 % des déplacements réalisés le week-end), les résultats apparaissent donc assez fragiles. Pour ce qui concerne la mobilité locale, les inégalités sont plus prononcées qu’en semaine, bien qu’elles restent globalement faibles.

Tableau 87 : Indices de concentration des niveaux de mobilité mécanisée des retraités de 75 ans et plus, accédant au volant, en semaine et le week-end
  Week-end Semaine
Nombre de déplacements
En local
En non-local**
0,101
0,095
0,381
0,012
0,004
0,592
Distance (km)
En local
En non-local**
0,137
0,056
0,427
0,063
-0,009
0,583
** Résultats peu significatifs

Source : ENT 1993-1994, agglomérations d’au moins 20 000 habitants, hors agglomération parisienne et rural

Parmi les non-accédants aussi, les inégalités de mobilité de week-end sont très fortes concernant la mobilité non locale. Mais ces déplacements demeurent assez rares. En revanche, les inégalités de mobilité sont faibles en local et plutôt moins prononcées que durant la semaine. Si l’on se limite à la mobilité locale, le revenu n’apparaît pas plus déterminant chez les non-accédants au volant par rapport aux accédants. Les inégalités portant sur la fréquence des déplacements sont même un peu supérieures chez les accédants. Ce constat tient sans doute à la plus forte hétérogénéité de la population d’accédants au volant. L’accès au volant peut en effet être le signe d’un meilleur état de santé, permettant une mobilité plus extravertie et donc des possibilités de déplacements variables selon le revenu. A cet âge, cette situation voisine également avec un accès au volant plus virtuel : les individus ont gardé leur voiture mais leur état de santé et l’isolement peuvent limiter concrètement les possibilités de sorties.

Tableau 88 : Niveaux de mobilité mécanisée des retraités de 75 ans et plus non accédants au volant selon le revenu en semaine et le week-end
  Week-end(1) Semaine
Q1 Q5 Evolution Q5/Q1 Indice de concentration EvolutionQ5/Q1 Indice de concentration
Nombre de déplacements
En local
En non-local**
1,0
1,0
0,0
1,4
1,0
0,4
1,4
1,0
-
0,054
0,024
0,396
1,5
1,5
-
0,112
0,115
-0,003
Distance (km)
En local
En non-local**
21
10
11
53
14
39
2,5
1,4
3,6
0,155
0,082
0,255
2,5
3,5
2,0
0,291
0,217
0,358
Part des non mobiles* (%) 62 59 0,95 - 0,8 -
Part des voyageurs à longue distance (%) 3 14 4,7 - 2,0 -
(1) Niveaux cumulés du samedi et du dimanche
*Non mobiles : individus n’ayant réalisé aucun déplacement mécanisé, ** Résultats peu significatifs

Source : ENT 1993-1994, agglomérations d’au moins 20 000 habitants, hors agglomération parisienne et rural

En conclusion on retiendra que parmi les plus âgés de la population, les inégalités sont plus fortes chez les accédants que chez les non-accédants au volant. Parmi ceux qui ne peuvent conduire régulièrement, l’impact du revenu est plus prononcé en fin de semaine qu’en semaine, tandis que chez les accédants au volant, on observe le cas de figure inverse. Ces résultats apparaissent assez nettement.