3.1.2. Le recueil des déplacements

Le week-end, seuls les déplacements mécanisés ont été répertoriés. Cemode de recueil contribue certainement à minorer la mobilité de ceux qui se déplacent fréquemment à pied, et constitue ainsi une limite majeure de tout exercice de comparaison avec la mobilité de semaine. Afin de faciliter les comparaisons, les niveaux de mobilité mécanisés de fin de semaine ont été systématiquement mis en perspective avec la mobilité mécanisée de semaine.

L’autre limite tient à la prise en compte simultanée de la mobilité locale et non locale. Les déplacements de longue distance étant plus fréquents parmi les plus aisés, on peut penser que les inégalités de mobilité locale en sont un peu atténuées. Ajoutons également que si les déplacements non locaux sont plus fréquents en fin de semaine, les moyennes et les indices calculés sur la mobilité non locale demeurent fragiles, en particulier chez les plus jeunes et les plus âgés, pour lesquels ces déplacements sont relativement rares. La part des individus qui ont réalisé ce type de déplacements durant le week-end est assez faible (9 %), elle varie entre 4 % (chez les retraités les plus âgés) et 13 % (chez les actifs). Il suffit de quelques individus au comportement « atypique » pour faire évoluer le niveau moyen de tel ou tel sous-groupe.

Enfin, certains individus ne se sont pas éloignés à plus de 100 km de leur domicile le week-end précédent l’enquête mais sont pourtant mobiles à longue distance, même si c’est peut être de façon plus épisodique. Afin de mieux cerner les pratiques de longue distance, une analyse plus fine portant sur les trois derniers mois est présentée dans le chapitre suivant.