3.2.2. Permanence de l’effet d’accès au volant sur les inégalités de mobilité

Le week-end aussi, une bonne partie des inégalités de mobilité résultent d’une inégalité verticale de motorisation du ménage (pour les scolaires) et d’accès au volant pour les adultes, de sorte que les contrastes selon le revenu, au sein des différentes catégories socio-démographiques, diminuent chez les individus ayant la possibilité de conduire 1 . L’équipement automobile du ménage se décide aussi en fonction des besoins de mobilité du week-end de ses membres. Il ouvre en retour des possibilités de déplacements de week-end que les ménages non motorisés n’ont pas.

Cependant, en fin de semaine, les contrastes liés au revenu ne s’effacent pas complètement parmi les accédants au volant. L’accès au volant reste un critère important, mais il ne permet pas une homogénéisation parfaite des niveaux et des comportements de mobilité. Les effets additionnels du revenu chez les accédants se concentrent essentiellement sur la plus ou moins grande participation aux activités de loisirs à l’extérieur ou au-delà de l’espace proche du domicile. Le revenu est en effet déterminant sur la fréquence des « grandes » sorties dont le week-end est le moment privilégié.

L’analyse détaillée des inégalités permet de distinguer les pratiques des accédants à bas revenu, de celles des autres individus, tout particulièrement chez les actifs. Les accédants au volant appartenant aux ménages les plus modestes ont des niveaux de fin de semaine inférieurs à ceux de leur homologues des quintiles supérieurs. On peut penser que les efforts budgétaires consentis par les accédants des ménages modestes durant la semaine limitent leurs possibilités de sorties plus récréatives le week-end. Ainsi, dès lors que le contexte spatio-temporel est moins contraint, l’accès au volant ne contribue plus que partiellement à minorer les inégalités de mobilité.

Notes
1.

A l’exception des retraités les plus âgés pour qui l’impact du revenu est plus fort parmi les accédants au volant (cf. ).