1.1.2. Des indicateurs de niveaux et de comportements

Les indicateurs de niveaux présentés dans ce chapitre diffèrent légèrement de ceux retenus pour analyser la mobilité quotidienne et de week-end. Nous l’avons déjà souligné, l’unité d’observation de la mobilité à longue distance retenue est le voyage et non le déplacement. Afin de mieux prendre en compte les spécificités de la mobilité à longue distance, les niveaux sont appréhendés grâce au nombre de voyages réalisés, aux distances parcourues, au nombre de nuits d’absence et aux taux de départ au cours des trois mois précédant l’enquête 2 . L’ensemble de ces indicateurs permettent d’appréhender le degré de mobilité individuelle tout en nous renseignant sur l’étendue de l’espace de mobilité national ou international et sur les durées d’absence.

L’analyse des comportements de mobilité à longue distance tient compte de la distribution des voyages par modes et par motifs. La répartition modale des voyages distingue l’usage des principaux modes de déplacements à longue distance (voiture particulière, train, car, avion). L’usage de la voiture en tant que conducteur ou passager n’est pas précisé, cette distinction s’avère peu pertinente compte tenu de la nature même de la mobilité à longue distance (une mobilité souvent réalisée à plusieurs). Pour faciliter l’analyse, la distribution des motifs de déplacements à longue distance a été regroupée en cinq grandes catégories selon le type d’activités pratiqué et la durée d’absence mesurée en nombre de nuits. Une description détaillée de la table de correspondance des motifs est renvoyée en annexes (Annexe 5). La détermination de ces catégories repose sur les nomenclatures « officielles » existant dans le domaine, principalement celle établie par l’Insee, qui ont été adaptées aux données de l’enquête et aux objectifs de notre recherche. Nous distinguerons ainsi :

Pour mesurer les inégalités de mobilité à longue distance nous procèderons comme précédemment. Après avoir identifier les principaux déterminants de la mobilité à longue distance qui nous permettent de donner une intelligibilité aux dispersions observées au plan global, nous analyserons le rôle spécifique du revenu. Une fois les inégalités identifiées nous en proposerons une mesure grâce à l’écart entre quintiles extrêmes et à partir des indices de concentration calculés sur les principaux indicateurs de mobilité.

Notes
2.

Ce taux de départ qui ne peut être extrapolé à l’année, permet cependant d’effectuer des comparaisons entre groupes.

1.

Dans les études de l’INSEE, les voyages motivés par la maladie ou le décès d’un proche sont exclus des vacances [Rouquette, 2001], chose qu’il nous était impossible de réaliser compte tenu du degré de précision des données disponibles. Ainsi tous les voyages de visites d’une durée supérieure ou égale à 4 nuits sont assimilés à des vacances quelles qu’en soient les motivations exactes.