1.2.2. Des mobilités plurielles et familiales

Lorsqu’ils s’éloignent à plus de 100 km de leur domicile, les Français le font rarement seuls (seulement 11 % des voyages) et ils restent le plus souvent en France. Un peu plus de 4 voyages sur 10 sont des excursions, c’est-à-dire des voyages effectués dans la journée, sans nuit passée à l’extérieur. Les voyages à l’étranger ne représentent que 8 % des voyages annuels mais cette destination correspond au tiers des distances parcourues annuellement.

Deux activités principales structurent la mobilité à longue distance : visiter des parents ou des amis (37 % des voyages mais seulement 20 % des distances) et partir en vacances (27 % des voyages, 57 % des distances). Les activités de sociabilité et de vacances représentent ainsi près des deux tiers des voyages et plus des trois quarts des distances parcourues annuellement. Les voyages d’agrément (19 % des voyages, 12 % des distances) et ceux effectués pour affaires personnelles (17 % des voyages, 11 % des distances) représentent une part à peu près identique. Les nuits d’absence sont pour l’essentiel dédiées aux vacances. Ce motif occupe 83 % des nuits passées à l’extérieur, soit 16,3 nuits par an.

La voiture particulière reste le mode le plus fréquemment utilisé pour se déplacer à longue distance (80 % des voyages et 61 % des distances). Seulement 9 % des voyages sont effectués en train et 5 % en car. L’avion est utilisé dans 3 % des cas, il permet néanmoins de réaliser près d’un quart des distances (23 %). Certains modes ont une « prédilection » particulière pour certains motifs : ce sont ainsi près de 80 % des voyages en avion qui sont effectués pour rejoindre un lieu de vacances. De même plus de 60 % des voyages réalisés en car sont des voyages d’agrément. Les usages du train et de la voiture sont plus diversifiés.