1.3.1. Une forte influence de la structure du ménage

1.3.1.1. Une typologie des individus basée sur les caractéristiques du ménage

Les caractéristiques individuelles et notamment le statut d’occupation s’avèrent moins déterminantes sur la mobilité annuelle de longue distance qu’elles ne l’étaient concernant la mobilité de semaine et de week-end. Les niveaux et les comportements de mobilité non locale sont davantage sensibles à la structure familiale et aux caractéristiques du ménage que l’on appréhendera à travers celles de la personne de référence 1 . Rien d’étonnant à cela, dans la mesure où cette mobilité plus occasionnelle et récréative est largement dépendante des modes de vie familiaux. En conséquence, la segmentation de la population retenue pour analyser la mobilité à longue distance a été opérée en fonction du type de ménage de rattachement (personnes vivant seules, couples, familles) et en fonction de l’âge de la personne de référence (Tableau 90). Nous présenterons ainsi la mobilité des moins de 35 ans vivant seuls, celle des individus vivant en couple (sans enfant), dont la personne de référence est âgée de moins de 35 ans, et celle des individus vivant en famille (couples avec enfant), dont la personne de référence a entre 25 et 59 ans. Pour les retraités, nous séparerons les couples des célibataires en distinguant les 75 ans et plus des 60-74 ans.

Tableau 90 : Typologie d’analyse de la mobilité de longue distance selon le cycle de vie du ménage
Position dans le cycle de vie du ménage Abréviation Age moyen de la PR Effectif
Personne seule âgée de moins de 35 ans, active SOLOJ 27,2 310
Couple, PR âgée de moins de 35 ans, au moins 1 actif COUPJ 27,0 317
Famille, PR âgée de 25-59 ans, au moins 1 actif FAMI 39,7 1999
Couple, PR âgée de 60-74 ans, inactif COUPS 67,1 754
Personne seule âgée de 60-74 ans, inactive SOLOS 68,0 447
Couple, PR âgée de 75 ans et plus, inactif COUPV 80,4 219
Personne seule âgée de 75 ans et plus, inactive SOLOV 81,8 368
Note : PR : Personne de référence du ménage
Les individus appartenant à un ménage dont la PR est étudiante ne sont pas pris en compte dans la typologie

Source : ENT 1993-1994, agglomérations d’au moins 20 000 habitants, hors agglomération parisienne et rura

Cette typologie classe les individus en 7 groupes. Les célibataires et les couples d’âge moyen ne sont pas pris en compte, de même que les individus vivant en famille avant 25 ans ou après 60 ans, du fait des effectifs trop insuffisants qu’ils représentent. En outre, les individus rattachés à un ménage dont la personne de référence est étudiante ne sont pas analysés par manque d’information fiable sur les revenus familiaux. Nous avons également exclu de cette approche les enfants car ils représentent un groupe très hétérogène (âge, structure familiale, statut d’occupation) que les effectifs disponibles ne permettent pas de neutraliser.

Notes
1.

Au sens de l’Insee, dans les couples ou les familles, la personne de référence du ménage est l’homme ; dans le cas où le ménage est constitué de plusieurs hommes ou de plusieurs femmes, la personne de référence sera l’homme, respectivement la femme, le(la) plus âgé(e).