1.3.1.3. Des comportements hétérogènes

Quel que soit le groupe d’individus considéré, l’automobile reste le mode de déplacement le plus fréquemment utilisé (Graphique 81). Parmi individus vivant en famille et les jeunes en couples, son usage est quasi exclusif. De même la voiture est utilisée dans plus de 80 % des cas par les jeunes célibataires et les couples de seniors. Le train occupe une part réellement significative que parmi les personnes âgées de plus de 60 ans si elles vivent seules, et parmi les individus les plus âgés seuls ou en couple. Le car apparaît comme un mode de transport relativement démodé et réservé aux plus âgés. Quant à l’avion, son usage demeure peu démocratisé à la date de l’enquête.

Graphique 81 : Modes de transport à longue distance selon le cycle de vie du ménage
Graphique 82 : Motifs du voyage selon le cycle de vie du ménage
Graphique 82 : Motifs du voyage selon le cycle de vie du ménage

La mobilité à longue distance des célibataires les plus jeunes 1 est la plus diversifiée, par opposition à celle des individus de 75 ans et plus, dont la moitié des voyages est dédiée aux vacances. Les visites sont nettement plus concentrées en début de cycle de vie. C’est d’ailleurs la diminution des visites amicales qui explique l’essentiel des différences observées entre les célibataires et les couples de moins de 35 ans. Avec l’arrivée des enfants, les voyages de sociabilité se réduisent encore, certainement parce que les enfants favorisent le rapprochement résidentiel avec la famille proche [Bonvalet et Gotman, 1993] mais aussi parce que les amis occupent une place qui n’est plus que marginale dans la mobilité de longue distance des individus vivant en famille. Chez les couples de seniors, la diminution des voyages de visites et d’agrément, observée chez les familles se confirme, mais elle est compensée par une augmentation significative des vacances. Lorsqu’ils vivent seuls les retraités les plus jeunes se déplacent un peu plus pour visiter des amis. A partir de 75 ans, la distribution des motifs est encore plus sensible au statut matrimonial : alors que les individus en couple conservent une mobilité relativement diversifiée, celle des personnes seules se limite à quelques motifs.

Notes
1.

Rappelons que les étudiants ont été exclus de cette catégorie.