1.4.2. La motorisation des ménages ne permet pas d’homogénéiser les niveaux

Si la motorisation des ménages est un facteur nécessaire à la constitution d’une mobilité à longue distance, elle ne suffit toutefois pas à gommer les fortes inégalités de revenu. Les différences liées au niveau de vie demeurent très nettement perceptibles parmi les individus rattachés à un ménage motorisé (Graphique 91, Graphique 92). Cela tient à la spécificité des pratiques de longue distance, plus complexes et plus libres que celles de semaine. Les départs en voyages sont donc soumis à la combinaison d’une multitude de paramètres (âge, type de ménage, motorisation, niveau d’études), parmi lesquels nous nous efforcerons de mettre en évidence l’effet spécifique du revenu.

Graphique 91 : Nombre de voyages et distances parcourues selon le revenu parmi les motorisés et les non-motorisés
Graphique 92 : Nuits d’absence et taux de départ selon le revenu parmi les motorisés et les non-motorisés

Source : ENT 1993-1994, agglomérations d’au moins 20 000 habitants, hors agglomération parisienne et rural