2.2. Les familles entre 25 et 59 ans

Plus de la moitié des individus qui ont été interrogés sur leur mobilité à longue distance vivent en famille. Bien que la mobilité des enfants soit étroitement liée à celle de leurs parents, nous n’avons pris en compte que celles des parents (soit les chefs de famille et leur conjoint).

2.2.1. Des niveaux en forte réduction

Les niveaux de mobilité à longue distance, des personnes en charge de familles sont très inférieurs à ceux des célibataires ou des jeunes couples (Tableau 93). Toutefois, seul le nombre de nuits d’absence est plus faible que la moyenne (16,4 nuits contre 19,1), la fréquence des voyages et les distances parcourues sont très proches de la moyenne.

Tableau 93 : Niveaux de mobilité à longue distance des responsables de famille
  Nombre de voyages Distance (km) Nuits d’absence
Moyenne 5,1 4047 16,4
Variation par rapport à la moyenne +8,5 % +3 % -14 %
Les individus appartenant à un ménage dont la PR est étudiante ne sont pas pris en compte

Source : ENT 1993-1994, agglomérations d’au moins 20 000 habitants, hors agglomération parisienne et rural

L’arrivée des enfants dans le couple réduit la fréquence des voyages de sociabilité. Les visites à la famille et celles aux amis sont respectivement 1,8 fois et 1,4 fois moins nombreuses que chez les couples sans enfant. Les visites à la famille demeurent néanmoins le 1er générateur de déplacements (31 %), un quart des voyages ont trait aux vacances et 21 % sont effectués pour un motif d’agrément. Les familles affectionnent particulièrement les « excursions », c’est-à-dire les voyages réalisés dans la journée, sans nuit passée à l’extérieur. Elles représentent près de la moitié des voyages 1 (49 % ) et constituent une spécificité de ce groupe.

La voiture particulière est l’instrument idéal de la mobilité des familles (91 % des voyages), c’est en effet le mode le plus économique et le plus pratique pour les déplacements à plusieurs. En outre, elle garantit une mobilité à moindre coût, une fois sur place. On compte moins de 3 % d’individus vivant en famille dans un ménage non motorisé. Pour raisonner sur le groupe le plus homogène possible, les inégalités seront mises en évidence sur les personnes en charge de famille appartenant à un ménage motorisé.

Notes
1.

Les excursions représentent 34 % des voyages des célibataires et 37 % des voyages des couples.