2.2.3. …et des programmes d’activités

L’accès au volant permet de rapprocher les pratiques de mobilité quotidienne d’individus opposés dans la hiérarchie des revenus. Comme nous venons de le rappeler, cette faculté de nivellement offerte par l’accès au volant varie selon le segment de la mobilité considéré. Soulignons qu’au quotidien, cet effet dépend également des programmes d’activités.

En milieu de cycle de vie, chez les actifs, les inégalités de mobilité quotidienne disparaissent complètement parmi les accédants au volant. En d’autres termes, chez les hommes comme chez les femmes, les actifs les plus aisés et les plus modestes utilisent, en moyenne, de manière identique leur véhicule. En revanche, les niveaux et les comportements des femmes au foyer accédantes ne sont pas totalement homogènes. Les plus aisées gardent des niveaux légèrement supérieurs à ceux des plus modestes mais surtout leurs motifs de déplacements sont plus diversifiés.

En somme, lorsque les programmes d’activités sont plus ouverts, les modèles culturels sous-jacents restent déterminants et cela en dépit des possibilités d’accès au volant.