Annexes

Annexe 1 : L’enquête ménages de l’agglomération lyonnaise

Dans l’agglomération lyonnaise, quatre enquêtes ménages ont été réalisées selon la méthodologie CERTU : en 1966, 1977, 1985 et 1995. Bien que les méthodologies aient évoluées sur cette période de vingt ans, les objectifs restent globalement les mêmes : mesurer et analyser les comportements de déplacements des ménages et des individus qui le compose, suivre leurs évolutions, comparer ces comportements et ces évolutions dans les principales agglomérations, identifier les aspirations des ménages et des individus en matière de mobilité, étudier les améliorations à apporter au système de déplacements urbains.

Pour la dernière enquête ménages réalisée dans l’agglomération lyonnaise, le recueil de terrain a été réalisé en trois phases distinctes entre novembre 1994 et avril 1995 (hors périodes de vacances scolaires), auprès d’un échantillon représentatif de l’agglomération lyonnaise, sélectionné par tirage aléatoire à partir du fichier de recensement général de la population de 1990. Ce tirage aléatoire est stratifié par zones de l’agglomération lyonnaise, un coefficient de redressement est in fine affecté à chacune des zones. L’aire d’étude et les zonages retenus ont évolué conformément à l’évolution de l’aire du Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme et à la prise en compte de certaines communes de l’Ain, extérieures à ce périmètre.

Outre les caractéristiques socio-économiques des ménages et des individus qui les composent, l’enquête recense l’ensemble des déplacements réalisés la veille du jour de l’enquête (obligatoirement un jour de semaine), entre 4h00 du matin le jour recensé et 4h00 du matin le jour de l’enquête, par tous les individus de 5 ans et plus appartenant aux ménages sélectionnés. Ne sont pas pris en compte les trajets en marche à pied non exclusive, précédant ou suivant l’usage d’un autre moyen de transport (ex : aller chercher sa voiture au parking, se rendre à l’arrêt de bus….), les déplacements réalisés entièrement à l’extérieur du périmètre de l’enquête, ceux effectués entièrement à l’extérieur de la plage horaire sélectionnée et ceux effectués en tant que conducteur d’un véhicule utilisé pour le transport marchand de personnes ou de marchandises.