Chapitre 1 Observer l’application du sous-principe phonographique

1. Les modèles de traitement de l’Ecrit chez l’adulte bon identificateur et bon scripteur

Parmi le vaste champ des travaux réalisés en psychologie cognitive ainsi qu’en neuropsychologie, nous ne nous intéressons, ici, qu’à la question des processus dit de base de l’identification de mots et de la production écrite de mots. Pour expliquer les processus menant à l’identification des mots isolés, en lecture silencieuse, chez l’adulte bon identificateur (pour une synthèse récente de la plupart des modèles proposés en psychologie cognitive, voir Ferrand, 2001) et à la production écrite de mots, de multiples modèles ont été proposés, sans doute plus nombreux en identification de mots qu’en production écrite. Certains de ces modèles se sont largement imposés dans la littérature. Il en est ainsi, concernant le domaine de l’adulte, du modèle de la « double voie » proposé par Coltheart (1978, 1981), et concernant celui du développement de ces processus, du modèle de Frith (1985, 1986). Tous deux ont inspiré de nombreuses études en France et marqué fortement, par ricochets, la conception que la littérature se fait des dysfonctionnements touchant aux processus de base.