4.2. Mode de traitement de l’Ecrit

4.2.1. La procédure observable

L’étude de la procédure observable fait apparaître des traces de savoir et de savoir-faire quand la performance raisonne en réussite ou échec. La compétence, en tant que système, combine des savoirs et des processus cognitifs qui dépendent des structures cognitives en place chez l’individu :la théorie piagétienne, elle, ne parle pas de compétence mais de structure. Selon Inhelder et Piaget (1979), la structure est l’organisation, à un moment donné, des instruments cognitifs présents chez le sujet. C’est « un système d’opérations coordonnées et fermées sur elles-mêmes » (p.172),c’est donc un système stable. La procédure est « une séquence finalisée de moyens et de buts »(p.170). Structure cognitive et procédure sont interdépendantes et « constituent les deux pôles inséparables caractérisant toute l’activité cognitive » (p.173). Elles s’élaborent l’une par rapport à l’autre, dans la mesure où « la structure est le résultat de constructions procédurales », stable à un moment donné, jusqu’à ce qu’une nouvelle structure ne vienne emboîter la précédente, alors que la procédure est une suite de transformations en vue d’atteindre un but particulier qui dépend de l’état de la structure.

En identification de mots, Besse (1992) définit une procédure comme «l’ensemble des opérations d’identification et de transformation des données graphiques effectuées par le sujet (qui mobilise pour ce faire des processus, des structures de connaissance, des schèmes généraux) ; il applique des savoirs, invente et découvre des solutions afin d’extraire de ce matériel écrit, sur lequel il est invité à agir, des propriétés et/ou des relations » (Besse, 1992, p.129). La procédure recouvre alors un ensemble d’opérations dont certaines sont inaccessibles à l’observateur qui n’a, en effet, jamais l’assurance de disposer de l’ensemble des informations concernant le mouvement de travail du sujet. Elle renvoie à ce que nous avons exprimé sous la terminologie « mode de traitement ».

Nous proposons donc de réduire le champ de cette notion à la procédure observable mais de l’étendre à l’identification de mots ainsi qu’à la production écrite de mots. Cette notion recouvre alors la séquence manifeste des opérations effectuées par le sujet.