Chapitre 3 Présentation de l’étude

1. Problématique et hypothèses

L’illettrisme est ainsi envisagé par rapport à l’une des composantes de la compétence scripturale (Dabène, 1987, 1992), dont on a montré qu’il était impossible de hiérarchiser les éléments dans une société donnée, ainsi que par rapport à l’un des axes de l’appropriation. Cette démarche oblige, pour penser l’illettrisme, à rejeter un modèle d’évaluation qui ne repose que sur des performances mais n’implique pas le refus de la notion même d’illettrisme, sous prétexte qu’il rassemble des formes distinctes de rapports à l'Ecrit. Non seulement, il semble difficile d'établir une définition unique de ce phénomène, mais il paraît plus réaliste de parler d'illettrismes au pluriel plutôt que d'un illettrisme. Si l’illettrisme semble donc, intrinsèquement, un phénomène à géométrie variable, il est possible, à l'aide du modèle de l’appropriation de l’Ecrit, d’avancer dans la délimitation des axes qui organisent cette géométrie. Cependant, il s’agit pour nous de ne pas confondre la partie et le tout : l’ensemble des composantes de l’illettrisme ne sera pas examiné ici.

L’objectif de notre étude est, en effet, une contribution à la caractérisation du système cognitif d’identification et de production écrite de mots de personnes en situation d’illettrisme. Nous avons choisi de déterminer si et dans quelle mesure ces personnes maîtrisent le sous-principe phonographique. La maîtrise de ce sous-principe phonographique implique d’appliquer plusieurs opérations cognitives :

  • extraire des unités linguistiques (graphèmes en identification de mot, phonèmes en production écrite),
  • leur appliquer les unités correspondantes d’un autre ordre (écrit/oral), de manière exhaustive et selon un double parcours d’ordre (en extraction et en application) prédéfini, à respecter.

Cette transformation suppose d’avoir établi des relations constantes de correspondances entre des unités graphiques et des unités phoniques, et de maîtriser les phonogrammes du plurisystème graphique, malgré leur pluralité et leur fréquence variable d’apparition (Catach, 1995 ; Ducart, Honvault & Jaffré, 1995). Notre première hypothèse générale porte directement sur ces différentes opérations.