3.1.1.1. Choix de l’échelle Dubois-Buyse

Certaines bases de données comme Brulex (Content, Mousty & Radeau, 1990) ou Lexique (New, Pallier, Ferrand & Matos, 2001) estiment la fréquence des mots à partir de corpus de textes littéraires, de poésies ou de traités scientifiques ou techniques.Ceux-ci, a priori, ne constituent pas l’univers lexique des personnes en situation d’illettrisme. Afin de sélectionner les items de ce protocole, nous avons choisi d’utiliser l’échelle Dubois-Buyse (Ters, Meyer & Reichenbach, 1995). Celle-ci présente des mots dont la connaissance orthographique a été évaluée sur des enfants entre 6 et 18 ans, dans le système scolaire. L’objectif n’est pas de tester les connaissances scolaires des personnes en situation d’illettrisme, ni de réduire leurs procédures d’identification et de production écrite de mots à un âge de développement. Nous utilisons cette base de données parce qu’elle présente des mots que les sujets ont a priori déjà rencontrés puisqu’ils ont été scolarisés au moins 5 ans. Pour autant, nous sommes consciente que cette précaution ne nous assure pas entièrement de la « connaissance » effective de ces mots par les personnes en situation d’illettrisme.

Chacune des deux épreuves comporte 36 items :

  • 12 mots issus de l’échelle Dubois-Buyse, échelon 1 à 26. Nous avons limité notre choix de mots dans l’échelle Dubois-Buyse à l’échelon 26 car c’est à partir de l’échelon 27 que les sujets de 16 ans ne parviennent plus à orthographier 100% des mots de façon correcte.
  • 12 mots non extraits de cette échelle mais existant dans la langue française
  • 12 pseudo mots.