4.1. Epreuves d’identification de mots et de production écrite de mots

Le premier d’entre eux concerne la multiplicité des productions.

4.1.1. Nombre de produits relatifs à chaque item

Considérons les exemples suivants :

Nous sommes ici en présence d’une seule oralisation relative à un mot en identification de mot et d’une seule production écrite 19 . Nous appelons cela un produit linguistique isolé.

Il est également possible que pour chaque mot correspond une succession de produits linguistiques, que nous appelons séquence de produits linguistiques.

En identification de mots, nous considérons qu’il y a un nouveau produit linguistique chaque fois que le sujet, en cours de traitement, ou à l’issue de celui-ci, revient sur un ou plusieurs phonogramme(s) traité(s) antérieurement, leur applique un nouveau traitement, que celui-ci modifie ou reproduise à l’identique l’oralisation antérieure.

En production écrite de mots, nous considérons qu’il y a un nouveau produit linguistique lorsque le sujet, en cours de traitement, ou à l’issue de celui-ci, revient sur un ou plusieurs phonème(s) traité(s) antérieurement, leur applique un nouveau traitement, que celui-ci modifie ou reproduise à l’identique la production antérieure.

Pour les deux activités, l’interruption du traitement qui correspond uniquement à une segmentation de mot (exemple : [ma si] pour [maz]) ne constitue pas un nouveau produit.

Notes
19.

Il est entendu que des oralisations inaudibles pour l’observateur peuvent exister mais qu’elles ne peuvent être comptabilisées