4.1.5.2. Hypothèse sur le traitement cognitif effectué

Ce dernier volet consiste à émettre des hypothèses sur le traitement cognitif qui a permis d’aboutir au résultat, qu’il soit correct ou erroné. Il s’agit d’hypothèses, c’est-à-dire de propositions de réflexion, étant entendu qu’elles reposent sur l’ensemble des critères énoncés jusqu’ici pour tenter de clarifier quelque chose d’inobservable.

En identification de mots, quand le produit (mot existant dans la langue française) est oralisé de façon correcte sous la forme d’un seul produit avec oralisation globale, nous ne pouvons pas déterminer le type de traitement auquel le sujet a eu recours. Nous pouvons supposer qu’il s’agit d’un accès direct au lexique mental. Cependant cet accès peut reposer sur une connaissance de type pré-phonographique, mémorisée telle quelle, du mot ou sur une connaissance que le sujet s’est constituée au cours de son développement grâce à la maîtrise des sous principes phonographique et orthographique. Il peut également s’agir d’un traitement fondé sur une analyse graphophonologique silencieuse que le sujet oralise d’une traite devant l’observateur.

Lorsqu’il s’agit d’un pseudo-mot, son oralisation correcte (globale ou segmentée) suffit à conclure que le traitement repose sur une analyse de type graphophonlogique.

En production écrite de mots, pour les mêmes raisons que celles évoquées en identification de mots, quand le produit (mot existant dans la langue française) est écrit de façon orthographiquement correcte sous la forme d’un seul produit, nous ne pouvons pas déterminer le type de traitement auquel le sujet a eu recours, même lorsque la subvocalisation consiste en une segmentation.

Un traitement phonographique passe par l’application d’un phonogramme pour un phonème, selon les règles fondamentales de transcription et position. Lorsqu’il s’agit d’un pseudo mot, sa production correcte suffit à conclure que le traitement repose sur une analyse de type phonographique.

Pour les deux activités, identification de mots et production écrite, des hypothèses peuvent également être émises concernant les modifications apportées en cours de séquence. L’analyse de la séquence des produits repose sur l’hypothèse que les produits qui la constituent ont des relations entre eux. La présence ainsi que la nature de la modification entre deux produits dépendent de la représentation que le sujet se fait du résultat opéré dans l’opération précédente en regard à la représentation qu’il se fait de ce qu’il doit traiter.