5.1.3. Analyse en termes de compétences : analyses individuelles et synthèse par profil

Modes de traitement graphophonologique et phonographique absents versus inefficients

Si le sous-principe phonographique n’est pas construit chez les sujets en situation d’illettrisme, alors, dans notre expérimentation, les sujets marqueront une forte sensibilité à la fréquence des items. Il sera donc mis en évidence un effet de la fréquence (mots fréquents versus mots rares et pseudo mots) sur les performances pour les deux activités. Cet effet se traduira en identification par une oralisation correcte et en production écrite par une production orthographiquement correcte pour les seuls mots fréquents. L’identification des pseudo-mots ainsi que leur production écrite ne devraient en aucun cas être réalisables, l’identification et la production écrite des mots rares correctes devraient rester faibles. De plus, les sujets ne bénéficieront pas du fait que le temps de réponse est illimité, ils n’apporteront pas de modification. Du point de vue des erreurs, ils commettront une large proportion d’erreurs de lexicalisation. Les oralisations erronées consisteront à produire des mots existants, pour lesquels on pourra émettre l’hypothèse explicative de l’activation parasite d’un mot. Ces sujets auront donc installé leurs modes de traitement de l’écrit du côté du visuographique.

En revanche, si le sous-principe phonographique est construit, bien que de façon inefficiente, chez les sujets en situation d’illettrisme, alors dans notre expérimentation, l’identification des mots rares et des pseudo-mots ainsi que leur production écrite seront réalisées, au moins sur des parties de mots. Même si les mots fréquents sont mieux réussis, la différence sera plus faible que dans le cas de figure évoqué précédemment.

De plus, l’ensemble des catégories d’erreurs sera représenté. D’autres part, ces mêmes sujets n’obtiendront pas tous des résultats homogènes entre les deux épreuves en ce qui concerne les catégories d’erreurs représentées dans chaque épreuve.