Chapitre 5 Discussion générale

L'objectif poursuivi dans notre recherche était de déterminer si et comment les modes de traitement mis en place par des personnes en situation d’illettrisme répondaient aux différentes règles qui régissent l’emploi du sous-principe phonographique.

Deux hypothèses ont guidé notre étude. Nous revenons d’abord sur la première d’entre elles, ainsi posée :

le traitement de l’Ecrit mis en œuvre par les personnes en situation d’illettrisme traduit une forme de construction instable du sous-principe phonographique, qui se manifeste par des modes de traitement phonographique et graphophonologique partiels et inefficaces.

Nous rappelons les principaux résultats obtenus dans notre étude :

Pour le groupe « illettrismes »

Pour le groupe contrôle

Comparaison inter groupes

L’objectif de la discussion n’est pas de revenir directement sur ces résultats. Il nous semble que nous les avons suffisamment développés au cours des analyses précédentes pour démontrer que les sujets du groupe « illettrismes » ont à leur disposition les modes de traitement relatifs au sous-principe phonographique. Nous proposons d’élargir la discussion sur ce que ces résultats impliquent au niveau de la conception d’un système d’identification de mots et de production écrite de mots défaillant, en fonction des apports des travaux de la psychologie cognitive. Dans un second temps, nous reviendrons sur les résultats obtenus aux épreuves de manipulation épiphonémique et métaphonémique afin de les expliquer, puis nous orienterons la discussion sur les apports d’une telle étude vis-à-vis du concept de capacité métaphonémique ainsi que de son développement.