2.1. Capacité métaphonémique des personnes en situation d’illettrisme : ce qu’apportent les résultats aux quatre épreuves

2.1.1. Epreuve d’appariement de deux mots en fonction du phonème initial commun

Nous nous attendions à trouver une différence significative entre l’épreuve d’appariement de deux mots en fonction du phonème initial commun et chacune des autres épreuves, à la faveur de la première. Cette hypothèse n’est pas vérifiée, dans la mesure où aucune différence significative n’apparaît entre les épreuves, en dehors de l’épreuve de segmentation. La tendance veut que ce soit l’épreuve de fusion la mieux réussie, talonnée de peu par l’épreuve d’appariement.

Ainsi, l’épreuve supposée impliquer la capacité épiphonémique n’a pas été la plus facilement réalisable par notre population. L’analyse qualitative des erreurs montre que celles-ci sont homogènes puisque 71% des sujets se trompent exclusivement en formulant le mot qui rime avec le mot cible. La sensibilité à la rime est connue pour se développer de façon plus précoce que les manipulations métaphonémiques, avant l’apprentissage systématique de la lecture-écriture (Adrian, Alegria & Morais, 1995 ; Bryant & Bradley, 1885 ; Gombert, 1990 ; Lecocq, 1991 ; Morais, Bertelson, Cary & Alegria, 1986 ; Liberman & Shankweiler, 1989). En particulier, Bertelson et De Gelder (1989) rappellent que les résultats d’un jeune poète analphabète aux épreuves de choix et de productions de rimes plafonnent au plus haut niveau alors qu’il ne parvient pas à procéder à des manipulations de phonèmes.

Deux hypothèses, qui ne sont d’ailleurs pas incompatibles, sont alors envisageables pour expliquer les résultats. Soit les sujets ne parviennent pas à identifier le phonème initial d’un mot, ce qui met en jeu directement la capacité métaphonémique. Soit la sensibilité à la rime dépasse l’analyse de l’unité phonème. A l’image des modèles connexionnistes, on suppose alors qu’un défaut d’inhibition de l’unité la plus prégnante vient contrecarrer la réalisation de l’analyse phonémique demandée.