Bibliographie

  1. Adda-Decker, M., Boula de Mareüil, P., & Lamel, L. (1999). Pronunciation variants in french : schwa and liaison. International Congress of Phonetic Sciences, 2239-2242.
  2. Adrian, J. A, Alegria, J., &, Morais, J. (1995). Metaphonological abilities of spanish illiterate adults, International journal of psychology, 30 (3),329-353.
  3. Alegria, J. (1999). Lire, Ecrire et parler : spécificités, intersections et synergies. Entretiens de Sochaux. 5-17.
  4. Alegria, J., & Morais, J. (1989). Analyse segmentale et acquisition de la lecture. In L. Rieben & C. Perfetti (Eds), L’apprenti lecteur. Recherches empiriques et implications pédagogiques (pp.173-196). Neuchâtel : Delachaux et Niestlé.
  5. Alegria, J., & Morais, J. (1996). Métaphonologie, acquisition du langage écrit et troubles associés. In S. Carbonnel, P. Gillet, M. D. Martory, & S. Valdois (Eds), Approche cognitive des troubles de la lecture et de l’écriture chez l’enfant et l’adulte (pp. 81-96). Paris : Solal.
  6. Andrieux, F. & Falaize, B. (1995). Etat des lieux de la recherche universitaire concernant l’accès et le rapport à l’écrit. Paris: Centre INFFO.
  7. Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme. (2003). Lutter ensemble contre l’illettrisme. Cadre national de référence.
  8. Armand, F. (2000). Le rôle des capacités métalinguistiques et de la compétence langagière orale dans l’apprentissage de la lecture en français langue première et seconde. Revue canadienne des langues vivantes, 56 (3), 469-495.
  9. Aro, M., Aro, T., Ahonen, T., Räsänen, T; Hietala, A., & Lyytinen, H. (1999). The development of phonological abilities and their relation to reading acquisition : case studies of six Finnish children, Journal of learning disabilities, 32 (5), 457-463.
  10. Baddeley, A., D. (1986). Working memory. Oxford : Clarendon Press.
  11. Bastien, C. & Bastien-Toniazzo, M. (1993). L’importance de la période dite logographique. In J-P. Jaffré, L. Sprenger-Charolles, L, & M. Fayol (Eds), Les actes de la Villette (pp.163-175). Paris :Nathan.
  12. Bastien-Toniazzo, M. (1995). L’importance de l’ordre des lettres dans l’acquisition de la lecture. Revue Française de Pédagogie, 113, 51-58.
  13. Bentolila, A. (1997). L’illettrisme, autisme social. Le Monde de l'Education.
  14. Bertelson, P. & De Gelder, B. (1989). Learnig about reading from illiterates. In A. M. Galaburda (Ed) From reading to neurons (pp. 1-23). The MIT Press : London.
  15. Besse, J-M. (1992). Procédures et stratégies de traitement de l’information écrite. L’illettrisme manifesté ? In J.M Besse, M. M. De Gaulmyn, D. Ginet, & B. Lahire (Eds), L’«illettrisme» en questions (pp. 119-162).Paris: PUF.
  16. Besse, J-M. (1995). L’écrit, l’école et l’illettrisme. Paris : Magnard.
  17. Besse, J-M. (1997). Illettrisme et appropriation de l’écrit. Glossa, 56, 10-18.
  18. Besse, J-M. (2004). Prévenir l’illettrisme ? Intérêt et limites d’un slogan. La nouvelle revue de l’AIS, 25, 131-139.
  19. Besse, J-M. & l’ACLE. (2000). Regarde comme j’écris ! Paris : Magnard.
  20. Besse, J-M., Gargiulo, S., & Ricci, A. (2003). Phonologie, phonographie et morphographie à l’épreuve de la production écrite. Revue française de linguistique appliquée, VIII (1), juin, 15-34.
  21. Besse, J-M. & Guérin-Pace, F. (2002). Une évaluation des compétences sur l’écrit. L’enquête « information et vie quotidienne », Economie et Humanisme, Lyon, 363, 17-21.
  22. Besse, J-M., De Gaulmyn, M-M., & Luis, M-H. (1993). Du pouvoir lire-écrire son prénom au savoir lire-écrire. Etude de linguistique appliquée, 91, 8-21.
  23. Besse, J-M., Luis, M-H., Paire, K., Petiot-Poirson, K. & Petit Charles, E. (2004). Evaluer les illettrismes. Diagnostic des modes d’appropriation : guide pratique. Retz :Paris.
  24. Besse, J-M., Petiot, K. & Petit Charles, E. (1999). Parcours de formation de personnes détenues en situation d’illettrisme. Rapport de recherche non publié.
  25. Besse, J-M, Petiot, K. & Petit Charles, E. (2003). Recherche scientifique et applications en formation initiale et continue. L’exemple de l’illettrisme. De l’illettrisme aujourd’hui. Apports de la recherche à la compréhension et à l’action. Actes du colloque de Reims. (pp.213-224).
  26. Besse, J-M., Petiot-Poirson, K. & Petit Charles, E. (2003). Qui est illettré ? Paris : Retz.
  27. Besse, J-M., Potel, A., & Servant-Odier, M. (1989). Savoirs et paroles d’adultes «illettrés». Cahiers du Psy.E.F., 1, Université Lumière Lyon 2.
  28. Blum, A., & Guérin-Pace, F. (2000). Des lettres et des chiffres. Des tests d’intelligence à l’évaluation du « savoir lire », un siècle de polémique. Paris : Fayard.
  29. Bosman, A. M. T., & Van Orden, G. C. (1997). Pourquoi l’orthographe est-elle plus difficile que la lecture ? In L. Rieben, M. Fayol et C. Perfetti, Des orthographes et leur acquisition. Neuchâtel : Delachaux et Niestlé.
  30. Bryant, P. & Bradley, L. (1985). Children’s reading problems. New York : Basil Blackwell.
  31. Braibant, J. M. (1994). Le décodage et la compréhension. In J. Grégoire, & B. Piérart (Eds), Evaluer les troubles de la lecture (pp.173-194). Bruxelles : De Boeck.
  32. Byrne, B. & Ledez, J. (1983). Phonological awareness in reading disabled adults. Australian journal of psychology, 35 (2),185-197.
  33. Camus, J. F. (1988). La distinction entre les processus contrôlés et les processus automatiques chez Schneider et Shiffrin. In P. Perruchet, P. (Ed), Les automatismes cognitifs (pp. 55-80). Liège: Mardaga
  34. Caramazza, A. & Miceli, G. (1989). Orthograhic structure, the graphemic buffer and the spelling process. In C. Von Euler, I. Lundberg et G. Lennerstrand (Eds). Brain and reading, Macmillan/Wenner-Gren International Symposium series, (pp. 257-268).
  35. Casalis, S. (1997). Mécanismes d’identification de mots dans les dyslexies de l’enfant. In S. Guillard (Ed) Lecture et dyslexie. (pp. 47-63). Paris : les pluriels de psyché.
  36. Casalis, S., & Lecocq, P. (1992). Les dyslexies. In M. Fayol, J-E Gombert, P. Lecocq, L. Sprenger-Charolles, & D. Zagar. (Eds), Psychologie cognitive de la lecture (pp.195-237). Paris : PUF.
  37. Catach, N. (1995). L’orthographe française. Paris : Nathan. (3ème édition).
  38. Catts, H. W., Fey, M. E., Zhang, X., & Tomblin, J. B. (2001). Estimating the risk of future reading difficulties in kindergarten children : a research based model and its clinical implementation. LSHSS, 32, 38-50.
  39. Chard, D. J., & Dickson, S. V. (1999). Phonological awareness : instructional and assessment guidelines. Intervention in school and clinic, 34, (5), 261-270.
  40. Chartier, A. M., & Hébrard, J. (1992). Rôle de l’école dans la construction sociale de l’illettrisme. In J. M. Besse, M. M. De Gaulmyn, D. Ginet, & B. Lahire (Eds), L’«illettrisme» en questions (pp. 19-46).Lyon : PUL.
  41. Chartier, A. M., & Hébrard, J. (2000). Discours sur la lecture (1880-2000).Paris : Fayard.
  42. Chomsky, N. (1965). Aspects of the theory of syntax. Cambridge : MIT Press.
  43. Chomsky, N. (1979). A propos des structures cognitives et de leur développement : une réponse à Piaget. In M. Piattelli-Palmarinin (Eds) Théories du langages Théories de l’apprentissage. Le débat entre jean Piaget et Noam Chomsky (pp. 65-87). Paris : Seuil.
  44. Clavel, B. (1997). Etude de la construction de la langue écrite. Analyse des paliers d'équilibration fonctionnels dans la remédiation cognitive opératoire. Glossa, 59, 30-44.
  45. Coltheart, M. (1978). Lexical access in simple reading task. In G. Underwood (Ed), Strategies of information processing (pp.151-216). New York : Academic Press.
  46. Coltheart, M. (1981). Disorders of reading and their implications for models of normal reading. Visible language, 15, 245-286.
  47. Content, A., Mousty, P. & Radeau, M. (1990). Brulex. Une base de données lexicales informatisée pour le français écrit et parlé. L’année psychologique, 90, 551-566.
  48. Culioli, A. (1968). La formalisation en linguistique, Cahiers pour l’analyse, 9, 106-117.
  49. Dabène, M. (1987). L’adulte et l’écriture. Bruxelles : De Boeck.
  50. Dabène, M. (1992). Compétences scripturales et pratiques d’écriture. In J.M Besse, M. M. De Gaulmyn, D. Ginet, & B. Lahire (Eds), L’«illettrisme» en questions (pp. 101-107).Paris: PUF.
  51. Delahaie, M., Billard, C., Calvet, C., Gillet, P., Tichet, J. & Vol, S. (1998). Un exemple de mesure un lien entre dyslexie développementale et illettrisme. Santé publique, 10 (4),369-383.
  52. Ducart, D., Honvault, R. & Jaffré, J-P. (1995). L’orthographe en trois dimensions. Paris : Nathan.
  53. Ecalle, J., & Magnan, A. (2002). L’apprentissage de la lecture.Paris : A. Colin.
  54. Ehri, L. C. (1987). Learning to read and spell words. Journal of reading behavior, 19, 5-31.
  55. Ehri, L. C. (1989). Apprendre à lire et écrire les mots. In L. Rieben & C. Perfetti (Eds), L’apprenti lecteur. Recherches empiriques et implications pédagogiques (pp.103-127). Neuchâtel : Delachaux et Niestlé.
  56. Ehri, L. C. (1997). Apprendre à lire et apprendre à orthographier, c’est la même chose ou pratiquement la même chose. In L. Rieben, M. Fayol et C. Perfetti, Des orthographes et leur acquisition (pp.231-266).Neuchâtel : Delachaux et Niestlé.
  57. Ehri, L.C, et Wilce, L.S, (1980). The influence of orthography on reader conceptualization of the phonemic structure of words. Applied psycholinguistics, 1, 371-385.
  58. Ehri, L.C, et Wilce, L.S, (1987). Cipher versus cue reading : an experiment in decoding acquisition. Journal of educational Psychology, 79, 3-13.
  59. Ellis, A. W. (1989). Lecture, écriture et dyslexie. Une approche cognitive. Neuchâtel: Delachaux et Niestlé.
  60. Ellis, N. (1997). Acquisition interactive de la lecture et de l’orthographe : étape, stratégies et échanges de connaissances. In L. Rieben, M. Fayol et C. Perfetti (Eds), Des orthographes et leur acquisition (pp.267-292).Neuchâtel : Delachaux et Niestlé.
  61. Espérandieu, V., Lion, A., & Bénichou, J. P. (1984). Des illettrés en France, Rapport au Premier Ministre. Paris : La Documentation Française.
  62. Fayol, M. (1992). Comprendre ce qu’on lit : de l’automatisme au contrôle. In M. Fayol, J-E Gombert, P. Lecocq, L. Sprenger-Charolles, & D. Zagar. (Eds), Psychologie cognitive de la lecture. Paris : PUF.
  63. Fayol, M. (1996). Compréhension et production du langage écrit : réflexions critiques en rapport avec la psychologie scolaire. Revue de psychologie de l’education, 2, 111-125.
  64. Fayol, M. (1997). Des idées au texte. Paris :PUF.
  65. Fayol, M., & Gombert, J. E. (1999). L’apprentissage de la lecture et de l’écriture. In J. A. Rondal & E.Esperet (Eds). Manuel de psychologie de l’enfant (pp.565-594). Bruxelles : Mardaga.
  66. Ferrand, L. (2001). Cognition et lecture. Bruxelles : De Boeck.
  67. Ferrand, L., & Grainger, J. (1992). Phonology and orthography in visual word recognition : evidence from masked nonword priming. Quarterly journal of experimental psychology, 45A, 353-372.
  68. Ferrand, L., & Grainger, J. (1993). The time course of orthographic and phonological code activation in the early phases of visual word recognition. Bulletin of the psychonomic society, 31, 119-122.
  69. Ferrand, L., & Grainger, J. (1994). Effect of orthography are independant of phonology in masked priming. Quarterly journal of experimental psychology, 47A, 365-382.
  70. Ferreiro, E. (1977). Vers une théorie génétique de l’apprentissage de la lecture. Revue suisse de psychologie. 29-51.
  71. Ferreiro, E. (1988). L’écriture avant la lettre. In H. Sinclair (Ed), La production de la notation chez le jeune enfant (pp.17-70). Paris : PUF.
  72. Ferreiro, E., & Gomez Palacio, M. (1988). Lire-écrire à l’école : comment s’y apprennent-ils ? traduction dirigée par J-M. Besse, M-M. de Gaulmyn, & D. Ginet. Lyon CRDP XXXII.
  73. Fijalkow, J. (1996). Mauvais lecteurs, pourquoi ? Paris : PUF (3ème édition).
  74. Fijalkow, J. (2000). Sur la lecture. Perspectives sociocognitives dans le champ de la lecture. Paris : ESF.
  75. Fijalkow, J. (2003). Dyslexie : le retour. Les dossiers des sciences de l’éducation, 9, 121-135.
  76. Flavell, J. H. (1976). Metacognitive aspects of problem-solving. In L. B. Resnick (Ed.), The nature of intelligence (pp. 231-235).Hillsdale, NJ: Lawrence Erlbaum Associates.
  77. Frier, C. (1992). Les représentations sociales de l'illettrisme. Analyse des discours de la presse. In J-M. Besse, M-M. de Gaulmyn, D. Ginet, & B. Lahire. (Eds) L'illettrisme en question (pp. 47-57). Lyon : PUL..
  78. Frith, U. (1985). Beneath th surface of developmental dyslexia. In K. Patterson, J. Marschall, &, M. Coltheart (Eds), Surface dyslexia. (pp. 310-330). London : Erlbaum.
  79. Frith, U. (1986). A developmental framework for developmental developmental dyslexie. Annals of dyslexia, 69-81.
  80. Girod, R. (1997). L’illettrisme. Paris : PUF.
  81. Gombert, J. E. (1990). Le développement métalinguistique. Paris : PUF.
  82. Gombert, J. E. (1992). Activité de lecture et activités associées.In M. Fayol, J-E Gombert, P. Lecocq, L. Sprenger-Charolles, & D. Zagar. (Eds), Psychologie cognitive de la lecture (pp. 107-140). Paris : PUF.
  83. Gombert, J. E. (1994). Capacités métalinguistiques et acquisition de l’écrit. Illettrisme et recherche. Les difficultés de la compréhension de l’écrit chez les adultes. Actes du colloque. Tome 1. (pp.15-22).
  84. Gombert, J. E (1997a). Les activités cognitives en œuvres dans la lecture et son acquisition. In F. Andrieux, J-M. Besse, & B. Falaize (Eds), Illettrismes : quels chemins vers l’écrit ? (pp. 129-144). Paris : Magnard.
  85. Gombert, J-E. (1997b), Mauvais lecteurs : plus de dissynoptiques que de dyslexiques, Glossa, 6, 20-27
  86. Gombert, J. E., Gaux, C., & Demont, E. (1994) Capacités métalinguistiques et lecture. Quels liens ? Repères, 9, 61-73.
  87. Gombert, J. E., & Colé, P. (2000). Activités métalinguistiques, lecture et illettrisme. In M. Kail & M. Fayol (Eds), L’acquisition du langage : le langage en développement au-delà de 3 ans (pp. 117-150). Paris : PUF.
  88. Goswami, U. (1998).The role of analogies in the development of word recognition. In J. L. Metsala, & L. C. Ehri (Eds), Word recognition in beginning literacy (pp. 41-64). Mahwah, NJ :Erlbaum.
  89. Gough, P. B., & Juel, C. (1989). Les premières étapes de la reconnaissance des mots. In L. Rieben & C. Perfetti (Eds), L’apprenti lecteur. Recherches empiriques et implications pédagogiques (pp.85-102). Neuchâtel : Delachaux et Niestlé.
  90. Gough, P. B., & Tunmer, W. (1986). Decoding, reading and reading disability. Remedial and special education, 7, (1), 6)-10.
  91. Griffiths, Y. M., & Snowling, M. (2002). Predictors of exception word and nonword reading in dyslexic children : the severity hypothesis. Journal of educational psychology, 94 (1), 34-43.
  92. Grainger, J., O’Reagan, J. K, Jacobs, A. M. & Segui, J. (1992). Neighborhood frequency effects and letter visibility in visual word recognition, Perception & Psychophysics, 51, (1), 49-56.
  93. Grégoire, J. (1994). Le diagnostic des troubles de l’acquisition de la lecture. In J. Grégoire & B. Piérart (Eds), Evaluer les troubles de la lecture. Les nouveaux modèles théoriques et leurs implications diagnostiques (pp. 33-48). Bruxelles : De Boeck.
  94. Grégoire, J. (1996). Quelle démarche d’évaluation diagnostic des troubles d’apprentissage en mathématique ? In J. Grégoire (Ed), Evaluer les apprentissages. Les apports de la psychologie cognitive (pp. 20-37). Bruxelles : De Boeck.
  95. Grégoire, J. (1999). Que peut apporter la psychologie cognitive à l’évaluation formative et à l’évaluation diagnostique ? In B. Noël et C. Depover. (Eds) L’évaluation des compétences et des processus cognitifs (pp.17-35). Bruxelles : De Boeck.
  96. Hayes, J. R. (1996). A new framework for understanding cognition and affect in writing. In C. M. Levy & S. Ransdell (Eds). The science of writing. Theories, methods individual differences and applications (pp.1-27). New Jersey : Laurence Erbaum associates.
  97. Honvault, R. (1995). Orthographe et système d’écriture. In D. Ducard, R. Honvault, & J. P. Jaffré (Eds), L’orthographe en trois dimensions (pp.21-92). Paris : Nathan.
  98. Inhelder, B. & Piaget, J. (1979). Procédures et structures. Archives de psychologie, XLVII, 181, 165-176.
  99. Jaffré, J-P. (1992). Le traitement élémentaire de l'orthographe : les procédures graphiques. Langue Française, 95, 27-48.
  100. Jaffré, J-P. (1995). Compétence orthographique et acquisition. In D. Ducard, R. Honvault, & J-P. Jaffré (Eds), L’orthographe en trois dimensions (pp.93-249). Paris : Nathan.
  101. Jaffré, J. P. & Fayol, M. (1997). Orthographes, des systèmes aux usages. Paris : Flamarion.
  102. Johnston, R. S., Anderson, M., & Holligan, C. (1996). Knowledge of the alphabet and explicit awareness of phonemes in pre-readers : the nature of the relationship. Reading and writting : an interdisciplinary journal, 8, 217-234.
  103. Jourdain, C. (1995). Etude des difficultés de lecture chez l’adulte : la question de l’automatisation de la reconnaissance visuelle des mots. Thèse de doctorat non publiée, Université de Bourgogne.
  104. Jourdain, C. Zagar, D. & Lété, B (1996) Evaluer les difficultés de lecture chez l’adulte. In J. Grégoire (Ed) Evaluer les apprentissages. Les apports de la psychologie cognitive (pp.101-131). Bruxelles : De Boeck.
  105. Kolinsky, R. (1996) Conséquences cognitives de l’illettrisme. In S. Carbonnel, P. Gillet, M. D. Martory, & S. Valdois (Eds), Approche cognitive des troubles de la lecture et de l’écriture chez l’enfant et l’adulte (pp. 291-304). Paris : Solal.
  106. Kouider, S, & Dupoux, E. (2001). A functional disconnection betwen spoken and visual word recognition : evidence from unconscious priming. Cognition, 82, B35-B49.
  107. Kouider, S, Peerman, R., & Dupoux, E. (soumis). Phonological activation during reading : time-course or conscious awareness ? Journal of memory and langage.
  108. Laé, J-F., & Noisette, P. (1985). Je, tu, il, elle apprend. Etude sur quelques aspects de l’illettrisme. Paris : La Documentation Française.
  109. Lahire, B. (1997). Usages sociaux de l’écrit et « illettrisme ». In F. Andrieux, J-M Besse & B. Falaize (Eds) Illettrismes : quels chemins vers l’écrit ? (pp. 11-20). Paris: Magnard.
  110. Lahire, B. (1999). L’invention de l’illettrisme. Rhétorique publique, éthique et stigmates. Paris :La Découverte.
  111. Laplante, L. (2000). Rééducation des troubles de l’orthographe. Actes du symposium sur la dyslexie (27 et 28 octobre 2000).
  112. Leclercq, V. (1999). Sur l’illettrisme. Enseigner l’écrit à des adultes. Paris : ESF.
  113. Lecocq, P. (1991). Apprentissage de la lecture et dyslexie. Liège: Mardaga.
  114. Lecocq, P. (1992). Accessibilité à l’écrit et apprentissage de la lecture. In P. Lecocq (Ed), La lecture. Processus, apprentissage, troubles, (pp. 135-179). Lille : Presses universitaires de Lille.
  115. Lefavrais, P. (1983). Les mécanismes de la lecture. EAP.
  116. Liberman, I. Y., Shankweiler, D., Fischer, F. W, & Carter, B. (1974). Explicit syllabe and phoneme segmentation in the young child. Journal of experimental child psychology, 18, 201-212.
  117. Liberman, I. Y., & Shankweiler, D. (1989). Phonologie et apprentissage de la lecture : une introduction. In L. Rieben & C. Perfetti (Eds), L’apprenti lecteur. Recherches empiriques et implications pédagogiques (pp.23-42). Neuchâtel : Delachaux et Niestlé.
  118. Louvet, E. & Prêteur, Y. (2003). L’illettrisme : un facteur explicatif de l’échec universitaire ? Revue française de pédagogie, 142, 105-114.
  119. Luis, M-H, (1993). Contribution à l’étude de la psychogénèse de l’écrit. Une expérimentation en banlieue lyonnaise. Thèse de doctorat non publiée, Université Lyon 2.
  120. Magnan, A. (1993). Le traitement de l’information ordinale : une étape nécessaire de l’apprentissage de la lecture. L’année psychologique, 93, 185-200.
  121. Magnan, A., Aimar, J-B, & Léonard, F. (1995). Traitement des informations ordinales et phonologiques chez le lecteur débutant. Bulletin d’audiophonologie, XI, 4 et 5, 403-420.
  122. Magnan, A., & Bouchafa, H. (1998). L’acquisition des règles des correspondances grapho-phonologiques. A.N.A.E, 46, 1-10.
  123. Mann, V., A. (1989). Les habiletés phonologiques : prédicteurs valides des futures capacités en lecture. In L. Rieben & C. Perfetti (Eds), L’apprenti lecteur. Recherches empiriques et implications pédagogiques (pp.221-240). Neuchâtel : Delachaux et Niestlé.
  124. Martinet, A. (1960). Eléments de linguistique générale.Paris : A. Colin.
  125. McClelland, J. L., & Rumelhart, D.E. (1981). An interactive activation model context effects in letter perception : Part 1. An account of basic finding. Psychological review, 88 (5), 375-407.
  126. McCormick, S. (1994). A nonreader becomes a reader : a case study of literacy acquisition by a severely disabled reader. Reading researh quarterly, 29 (2), 157-176.
  127. Montésinos Gelet, I. (1999). Les variations procédurales au cours du développement de la dimension phonogrammique du français : recherches auprès d’enfants scolarisé en grande section de maternelle en France. Thèse de doctorat non publiée, Université Lyon 2.
  128. Morais, J. (1994). L’art de lire. Paris : Odile Jacob.
  129. Morais, J., Alegria, J., & Content, A. (1987a). Segmental awareness : respectable, useful, and almost necessary. Cahier de psychologie cognitive, 7 (5), 530-556.
  130. Morais, J., Alegria, J., & Content, A. (1987b). The relationships between segmental analysis and alphabetic literacy : an interactive view. European bulletin of cognitive psychology, 7 (5), 415-438.
  131. Morais, J., Bertelson, P., Cary, J., & Alegria, J., (1986). Literacy training and speech segmentation. Cognition, 24, 45-64.
  132. Morais, J., Cary, J., Alegria, J., & Bertelson, P. (1979). Does awareness of speech as a sequence of phones arise spontaneously ? Cognition, 7, 323-331.
  133. Morais, J., Castro, S. L. & Kolinsky, R. (1991). La reconnaissance des mots chez les adultes illettrés. In R. Kolinsky, J. Morais & J. Ségui (Eds) La reconnaissance des mots dans les différentes modalités sensorielles : études de psycholinguistique cognitive (pp.59-80). Paris :PUF.
  134. Morcrette, D. (1992). Illettrisme : une approche orthophonique. Entretiens d’orthophonie, 187-198.
  135. Mousty, P., Leybaert, J., Alegria, J., Content, A., & Morais, J. (1994). BELEC. Une batterie d’évaluation du langage écrit et de ses troubles. In J. Grégoire, & B. Piérart (Eds), Evaluer les troubles de la lecture (pp. 127-145). Bruxelles : De Boeck.
  136. Murat, F. (2004). Les difficultés des adultes face à l’écrit. INSEE Première, 959.
  137. Murray, B. A. (1998). Gaining alphabetic insight : is phoneme manipulation skill or identity knowledge causal ? Journal of educational psychology, 90 (3) , 461-475.
  138. New, B., Pallier, C., Ferrand, L., & Matos, R. (2001). Une base de données lexicales du français contemporain sur internet : LEXIQUE. L’année psychologique, 3. http:// www.lexique.org.
  139. Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) (1997). Littératie et société du savoir.
  140. Olive, T., Piolat, A., & Roussey, J. Y. (1997). Effort cognitif et mobilisation des processus en production de texte. Effet de l’habileté rédactionnelle et du niveau de connaissances. In D. Mellier & A. Vom Hofe (Eds.), Attention et contrôle cognitif : Mécanismes, développement des habiletés, pathologies (pp. 71-85). Rouen : P.U.R
  141. Olofsson, A., & Lundberg, I. (1983). Can phonemic awareness be trained in findergarten ? Scandinavian journal of psychology, 24, 35-44.
  142. Olofsson, A., & Lundberg, I. (1985). Evaluation of long term effects of phonemic awareness training in findergarten : illustrations of somme methodological problems in evaluation research. Scandinavian journal of psychology, 26, 21-34.
  143. Peerman, R. (1992). Lecture, écritures, orthographes. In P. Lecocq (Ed). La lecture. Processus, apprentissage, troubles (pp.55-77). Lille : Presses Universitaires de Lille.
  144. Perea, M., & Rosa, E. (2000). The effects of orthographic neighborhood in reading and laboratory word identification tasks : a review. Psicologica, 21, 327-340.
  145. Perfetti, C. A. (1985). Reading ability. New York : Oxford University Press.
  146. Perruchet, P. (1988 ) Les automatismes cognitifs . Liège: Mardaga
  147. Petiot, K. (1996) Etude sur les capacités d’analyse phonique de mots chez des personnes illettrées. mémoire de DEA (non publié).
  148. Piaget, J.(1979). La psychogémèse des connaissances et sa signification épistémologique. InM. Piattelli-Palmarini, (Ed). Théories du langage. Théorie de l’apprentissage. Le débat entre Jean Piaget et Noam Chomsky (pp. 53-64). Paris : Seuil.
  149. Piattelli-Palmarini, M. (1979). Théories du langage. Théorie de l’apprentissage. Le débat entre Jean Piaget et Noam Chomsky. Paris : Seuil.
  150. Piérart, B. (1994). L’éclatement du concept de dyslexie. In J. Grégoire, & B. Piérart (Eds), Evaluer les troubles de la lecture (pp. 17-31). Bruxelles : De Boeck.
  151. Pratt, A. C. & Brady. S. (1988) Relation of phonological awareness to reading disability in children and adults. Journal of educational psychology, 80 (3),pp 319-323.
  152. Ramus, F. (2002). Dyslexie développementale : déficit phonologique spécifique ou trouble sensori-moteur global ? Actes des 4èmes journées scientifiques de l’Ecole d’orthophonie de Lyon « l’écrit : modèles, apprentissage, troubles ».
  153. Ramus, F., Rosen, S., Dakin, S. C., Day, B. l., Castellote, J. M., White, S. et Frith, U. (2003). Theories of developmental dyslexia : insights from a multiple case study of dyslexic adults. Brain, 126, 841-865.
  154. Read, C., Zhang, Y., Nie, H., & Ding, B. (1986). The ability to manipulate speech sounds depends on knowing alphabetic spelling. Cognition, 24, 31-44.
  155. Rieben, L., Fayol, M., & Perfetti, Ch. (1997). Des orthographes et leur acquisition. Neuchâtel: Delachaux et Niestlé.
  156. Rieben, L., Meyer, A., & Perregaux, C. (1989). Différences individuelles et représentations lexicales : comment cinq enfants de six ans recherchent et copient des mots. In L. Rieben & C. Perfetti (Eds), L’apprenti lecteur. Recherches empiriques et implications pédagogiques (pp.145-169). Neuchâtel : Delachaux et Niestlé.
  157. Rieben, L. & Perfetti, Ch. (1989) L’apprenti lecteur. Recherches empiriques et implications pédagogiques. Neuchâtel : Delachaux et Niestlé.
  158. Segui, J. (1992). Les composantes cognitives de la lecture. In P. Lecocq, La lecture, processus, apprentissage, troubles (pp.43-53). PUL : Lille.
  159. Segui, J., & Beauvillain, C. (1988). Modularité et automaticité dans le traitement du langage : l’exemple du lexique. In P. Perruchet, P. (Ed), Les automatismes cognitifs (pp. 13-25). Liège: Mardaga
  160. Seidenberg, M, S. & McClelland J.L (1989a). Visual word recognition and pronunciation : a computational model of acquisition, skilled performance, and dyslexia. In A. M. Galaburda (Ed) From reading to neurons. (pp. 255-305). The MIT Press : London
  161. Seidenberg, M, S. & McClelland J.L (1989b) A distribued developmental model of word recogniion aud naming. Psychological review, 96,523-568.
  162. Seymour, P. (1986). Cognitive analysis of dyslexia. London : Routledge et Kegan Paul.
  163. Seymour, P. (1993). Un modèle de développement orthographique à double fondation. In J-P. Jaffré, L. Sprenger-Charolles, L, & M. Fayol (Eds), Les actes de la Villette (pp.57-79). Paris :Nathan.
  164. Seymour, P. H. K., Elder, L. (1986). Beginning reading without phonology. Cognitive neuropsychology, 3, 1-36.
  165. Siegel, L. S. (1998) Phonological Pocessing : deficits and reading disabilities. In J. L. Metsala and L. C. Ehri (Eds) Word recognition in beginning literacy (pp. 141-160) London : Laurence Erlbaum.
  166. Snow, C. E., Burns, M. S., & Griffin, P. (1998). Preventing reading difficulties in young children.Wachington DC : National Academy Press.
  167. Snowling, M. J. & Hulme, C. (1992) Déficits phonologiques et troubles de la lecture : une étude de cas. In P. Lecocq (Ed) La lecture. Processus, apprentissage, troubles (pp. 253-264).Lille : Presses Universitaires de Lille.
  168. Sprenger-Charolles, L., & Casalis, S. (1996) Lire. Paris: PUF.
  169. Stanovitch, K. E. (1987). Perspectives on segmental analysis and alphabetic literacy. Cahier de Psychologie cognitive, 7, (5), 514-519.
  170. Stuart, M., & Coltheart, M. (1988). Does reading developp as a sequence of stages?, Cognition, 30, 139-181.
  171. Teberosky, A., & Bilger, M. (1991). La connaissance de l’écrit chez les adultes « illettrés ». ELA, 81, 49-55.
  172. Ters, F., Mayer, G., & Reichenbach, D. (1995). L’échelle Dubois-Buyse d’orthographe usuelle française. Paris : MDI (11ème édition).
  173. Treiman, R. (1985). Onsets and rimes as units of spoken syllables : evidence from children. Journal of experimental child psychology, 39, 161-181.
  174. Treiman, R. (1989). Le rôle des unités intrasyllabiques dans l’apprentissage de la lecture. In L. Rieben & C. Perfetti (Eds), L’apprenti lecteur. Recherches empiriques et implications pédagogiques (pp.241-259). Neuchâtel : Delachaux et Niestlé.
  175. Valdois, S., Passarotto, S., Coindre, I., & Stauffert, S. (2000). Les procédures analytique et lexicale de lecture : développement normal et pathologique. Psychologie et Education, 42, 11-23.
  176. Vermersch, P. (1979). Peut-on utiliser les données de la psychologie génétique pour analyser le fonctionnement cognitif des adultes ? Théorie opératoire de l’intelligence et registres de fonctionnement. Cahier de psychologie, 22, 59-74.
  177. Vermersch, P. (1994). L’entretien d’explicitation. Paris : ESF.
  178. Vermersch, P. et Maurel, M. (1997). Pratiques de l’entretien d’explicitation. Paris : ESF.
  179. Vernon, A; S. et Ferreiro, A. (1999). Writing development : a neglected variable in the construction of phonological awareness. Harvard educational review, 69 (4), 395-415.
  180. Walczyk, J. J. (2000). The interplay between automatic and control processes in reading. Reading research quarterly, 35 (4), 554-566.
  181. Willemez, L. (1998). L’enseignement primaire : la fin de l’autonomie et les transformations sociales de la profession d’instituteur. Cahiers français. Le système éducatif, 285, 19-24.
  182. Yopp, H. K. (1988). The validity and reliability of phonemic awareness test. Reading research quarterly, 23, 159-171.
  183. Yopp, H. K., & Yopp, R. H. (2000). Supporting phonemic awareness development in the classroom. The readinf teacher, 54, (2), 130-143.
  184. Zagar, D., Jourdain, C. et Lété, B. (1995). Le diagnostic cognitif des capacités de lecture : le logiciel ECCLA. Revue Française de pédagogie, 113, 19-29.
  185. Zesiger, P. (1995). Ecrire. Approches cognitive, neuropsychologique et développementale. Paris : PUF.
  186. Zesiger, P. & De Pratz, M. P. (1997). Neuropsychologie cognitive de l’orthographe. In Rieben, L., Fayol, M., & Perfetti, Ch. (Eds). Des orthographes et leur acquisition (pp. 57-76).Neuchâtel: Delachaux et Niestlé.