10 : Eclairer

Le cadre participe à l’éclairage du tableau, captant la lumière et la renvoyant vers la surface peinte. C’est pour sa capacité à prendre et à distribuer la lumière que l’or est la couleur traditionnelle du cadre. Pour Matisse, « L’or seul convient aux cadres 150  », car le cadre doré apporte l’éclairage qui rehausse la transparence de la peinture à l’huile 151 . L’effet de comparaison est bénéfique pour cette peinture : « Une toile peinte à l’huile doit être entourée d’une bordure dorée et quand la peinture est bonne, elle est, voyez-vous, encore beaucoup plus riche que l’or 152 . »

Notes
150.

Matisse, Ecrits et propos sur l’art, , 1972, p. 88.

151.

« La peinture à l’huile […] ne vaut que par ses transparences ». Matisse, Ecrits et propos sur l’art, 1972, p. 88.

152.

C’est la leçon que Matisse donne à Jacques Guenne en 1925 : Matisse, Ibid., p. 88.