16 :Unifier et rehausser la composition

Accentuant ses lignes, mettant en valeur son chromatisme, rehaussant l’impact de sa composition, le cadre peut ainsi révéler les forces formelles du tableau. Là réside, sans doute, l’art de l’encadreur. D’abord, qu’un tableau soit illusionniste ou abstrait, le cadre participe par contiguïté rétinienne au système de distribution et de hiérarchisation de ses valeurs chromatiques et vectorielles. Matisse l’affirme : « le jeu des rapports, par exemple dans un dessin, entre les différentes surfaces encloses, les parties réservées c’est-à-dire non touchées et le cadre permettra d’obtenir la coloration et la hiérarchie nécessaires 166 . » Careri l’explique : « Le cadre-format possède des propriétés géométriques de divisibilité et de projection, le choix de ses dimensions et de sa forme fait déjà partie du processus de composition. Quand le tableau est terminé, les rapports simples du cadre format sont engagés dans des relations d’une extraordinaire complexité avec les lignes les formes et les couleurs qui ont pris place sur la toile 167 . » 

Notes
166.

Matisse, Ecrits et propos sur l’art, 1972, p. 196.

167.

Careri, « L’écart du cadre » in Cahiers du MNAM, 1986, p. 159.