II. Ouvrages Généraux

  1. ALBERTI Leon Battista, De la Peinture, Paris, Macula, 1992.
  2. ARASSE Daniel, Histoires de peintures, Paris, Denoël, 2004.
  3. BAL Mieke, Looking In, the art of viewing, Amsterdam, G+B Arts International, 2001.
  4. BARTHES Roland, L’Aventure sémiologique, Paris, Editions du Seuil, 1985.
  5. BAZIN André, Qu’est-ce que le cinéma ?, Paris, Le Cerf, 1994.
  6. BENJAMIN Walter, Œuvres III, folio essais Gallimard, 2000.
  7. BECKER Howard, Art Worlds, University of California Press, Berkeley, 1982.
  8. BJELAJAC David, American Art, A Cultural History, Laurence King Publishing, 2000.
  9. BONFAND Alain, L’expérience esthétique à l’épreuve de la phénoménologie, Presses Universitaires de France, 1995.
  10. BONFAND Alain, L’Art abstrait, Collection Que sais-je ?,Presses Universitaires de France, 1994.
  11. BOUGNOUX Daniel, La Communication par la bande, Paris, La Découverte, 1991.
  12. BOURRIAUD Nicolas, Esthétique relationnelle, Les Presses du réel, Paris, 1998.
  13. BUREN Daniel, Écrits, 1965-1990, 3 volumes, CAPC, Musée d'art contemporain, Bordeaux, 1991.
  14. Le Cadre et le Socle dans l’art du 20 e siècle, Dijon, Université de Bourgogne 1987.
  15. Cadres revisités, Chefs d’œuvre de la photographie néerlandaise présentés dans les anciens cadres de la Collection Frits Lugt, Exposition-dossier VII, Institut Néerlandais / Fondation Custodia, Paris, 2005.
  16. DEBRAY Régis (dir.), Les Cahiers de Médiologie, 1, Gallimard, Paris, 1996.
  17. CAHN Isabelle, Cadres de peintres, Paris, Hermann, RMN, 1989.
  18. CARERI Giovanni, « L’écart du cadre » Cahiers du Musée National d’Art Moderne 17/18 1986, pp. 159-167.
  19. CARROLL Lewis, Through the Looking Glass, Londres, Penguin, 1994.
  20. CELANT Germano, «  Framed : Innocence or Gilt », Artforum, Summer, 1982,
  21. pp. 49-55.
  22. COMETTI Jean-Pierre (dir.), Les Définitions de l’art, La Lettre volée, Bruxelles, 2004.
  23. DAVAL Jean-Luc (dir.), La Grande histoire de la peinture moderne, Skira, Genève, V : Tendances d’aujourd’hui, 1982.
  24. DE DUVE Thierry, Voici, Cent ans d’art contemporain, Brussels, Ludion, 2000.
  25. DE DUVE Thierry, Au Nom de l’art, Minuit, Paris, 1989.
  26. DERRIDA Jacques, La Vérité en peinture, Paris, Flammarion, 1978.
  27. DIDI-HUBERMAN, Georges, Devant l’Image, Paris, Minuit, 1990.
  28. Dislocations, catalogue, MoMa/Abrams, New York, 1992
  29. DURO, Paul (ed.), The Rhetoric of the Frame : Essays on the Boundaries of the Aesthetic, New York, Cambridge UP, 1996.
  30. FEETHAM Piers et Caroline, L’art du cadre, Gründ, Paris, 1998.
  31. FLAM Jack, Matisse in the Cone Collection, The Baltimore Museum of Art, Baltimore, 2001.
  32. FRIED Michael, Art and Objecthood: Essays and Reviews, University of Chicago Press, Chicago, 1998.
  33. GENETTE Gérard, Seuils, Paris, Editions du Seuil, 1987.
  34. GOFFMAN Irving, Les Cadres de l’expérience, Paris, Les Editions de Minuit, 1991. (Frame Analysis, 1974).
  35. Groupes, mouvements, tendances de l’art contemporain depuis 1945, E.N.S.B.A., Paris, 1990.
  36. GUILBAUT Serge, Comment New York vola l’idée d’art moderne : expressionnisme abstrait, liberté et guerre froide, Paris (Nîmes ?), J. Chambon, 1996.
  37. HEYDENRYK Henry, The Art and History of Frames, an Inquiry into the Enhancement of Paintings, New York, Heineman, 1963.
  38. KEMP Jean, « Trompe l’œil, L’Œil, Cercles, 1, 1, printemps 2000, http : //www.cercles.com
  39. LACAN Jacques, Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, Paris, Editions du Seuil, 1973.
  40. LEBENSZTEJN Jean-Claude, « L’espace de l’art », Critique, 275, avril 1970, pp. 321-343.
  41. LEBENSZTEJN Jean-Claude, Annexes – de l’œuvre d’art, Editions La Part de l’Œil, Bruxelles, 1999.
  42. LEVINSON Jerrold, L’Art, la musique et l’histoire, L’Eclat, Paris, 1998.
  43. MALRAUX André, Le Musée imaginaire, Paris, Gallimard, 1965.
  44. MARIN Louis, De la Représentation, Paris, Gallimard, 1994.
  45. MATISSE Henri, Ecrits et propos sur l’art, Paris, Collection Savoir, Hermann, 1972.
  46. MICHAUD Yves, L’Art à l’état gazeux, essai sur le triomphe de l’esthétique, Paris, Stock, 2003.
  47. MOLES Abraham, Psychologie du kitsch, l’art du bonheur, Denoël Gonthier, Paris, 1976.
  48. NOVAK Barbara, Nature and Culture, American Landscape and Painting, 1825-1875, New York, Oxford University Press, 1995.
  49. OLIVERA, OXLEY, PETRY, L’Installation, Thames & Hudson, Paris, 1997 (Londres, 1994).
  50. PENNY Nicholas, Frames, Londres, National Gallery Publications, 1997.
  51. PUTNAM James, Le Musée à l’œuvre (le musée comme medium dans l’art contemporain), Paris, Thames & Hudson, 2002.
  52. REISS Julie H., From Margin to Center, The Spaces of Installation Art, Cambridge, Massachusetts, MIT Press, 1999.
  53. ROSE Barbara, American Painting since 1900, Thames & Hudson, 1967.
  54. ROSENBLUM Robert, On Modern American Art, Abrams, New York, 1999.
  55. ROUGÉ Bertrand (dir.), Cadres & Marges, Actes du quatrième colloque du C.I.C.A.D.A., Publications de l’Université de Pau, 1995.
  56. SAGNER-DUCHING Karin (dir.), Monet and Modernism, Prestel Munich, 2001, p. 26 et Gottfied Boehm, Ibid., pp. 155-162…])
  57. SANDLER Irving, The Triumph of American Painting, A History of Abstract Expressionism, New York, Harper & Row, 1970.
  58. SANDLER Irving, Le Triomphe de l’art américain, 2 : Les années soixante, Paris, Editions Carré, 1990.
  59. SANDLER Irving, Le Triomphe de l’art américain, 3 : l’école de New York, Paris, Editions Carré, 1991.
  60. SCHAPIRO Meyer, Style, artiste et société, Gallimard, Paris, 1982.
  61. SCHNEIDER Pierre, Matisse, Flammarion, Paris, 1984.
  62. SIEGEL Jeanne, Painting After Pollock, Amsterdam, G+B Arts, 1999.
  63. STANISWZEWSKI Mary Anne, The Power of Display, A History of Exhibition Installations at the Museum of Modern Art, MIT Press, Cambridge, Massachusetts, 2001.
  64. TALON–HUGON Carole, Avignon 2005, Le Conflit des héritages, du théâtre, hors-série, 16, juin 2006.
  65. TISSOT Roland, Peinture et sculpture aux Etats Unis, Paris, Armand Colin, 1973. 
  66. TISSOT Roland, L’Amérique et ses peintres, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1980. 
  67. TISSOT Roland, Éléments de Sémiologie du non-verbal, Vanves, Editions du CNED, 1987.
  68. UBERSFELD Anne, Lire le théâtre, Editions sociales, 1982.
  69. VANLIER Henri, "Anthropologie du cadre photographique", Les Cahiers de la Photographie, 19, Paris, Centre National des Lettres, 1986, pp. 66-77.
  70. VANLIER Henri, Philosophie de la photo, Les Cahiers de la photographie, hors série, Paris, 1983.
  71. WAJCMAN Gérard, Fenêtre, Verdier, Paris, 2004.
  72. WOLF Werner et BERNHART Walter (edit), Framing Borders in Literature and Other Media. (Studies in Intermediality 1), Rodopi, Amsterdam/New York, 2006.
  73. ZASK Joëlle, Peuples de l’art, Cités, PUF, 11, 2002.