2.4.5. Commentaire sur la formulation des hypothèses.

L’hypothèse centralelaisse derrière elle une insatisfaction relative à une impression de flou par saturation de signifiants. Tout se passe en fait comme s’il fallait évoquer ensemble les différentes strates de sens contenues dans la problématique de ces sujets. Sans doute, la confusion reste-t-elle un vecteur significatif de l’ensemble de ce travail.

Cependant l’idée même d’hypothèse centrale autorise une telle focalisation. Il reste alors à extraire les mots-clé de ce concentré pour que nous puissions les faire travailler dans la suite des hypothèses, plus précises. Nous proposons de retenir de cette première formulation les termes de « succession d’événements psychiques », « attente de représentation  », « actualisation et répétition » , « indéterminé  »,  « double scène  » « éprouvé d’empiétement  », « lien et espace  ».

La première hypothèse spécifique, identifiée comme « principale », reprend l’idée de « double scène » par l’accent mis sur la paradoxalité du mouvement simultané de périphérisation et d’enfouissement, créant un effet de confusion des espaces internes et externes d’une part, périphérique et de profondeur d’autre part.

L’idée suivante prend en compte cet indéterminé comme un mécanisme de défense contre le retour de l’éprouvé d’empiétement  ; elle soutient également la survivance d’un processus d’organisation instantiel interrompu, qui pourrait se rétablir dans des conditions favorables.

La troisième série d’hypothèses, secondaire, reprend ces points de vue en les affinant. La nature des investissements de la réalité, en particulier des espaces et des liens, paraît un indicateur du sens de l’indéterminé; les conditions de remise en route de la proto-topique vers une topique aboutie et différenciée pourraient s’apparenter à la transitionnalité et passeraient par le tiers; la relation d’amarrage prendrait valeur de pansement cicatriciel du vécu d’empiétement; la honte enfin, par son transit sur l’autre, pourrait être perçue comme un premier indice de construction des territoires internes et de la réactivation des processus suspendus.