2.5. Méthodologie.

2.5.1. Avertissement.

Dans l’idéalisation du début de travail, nous avions envisagé la prise en compte de plusieurs types de population qui auraient dû balayer l’intégralité de la question ; nous voulions étudier la situation de sujets installés dans l’errance radicale en passant par d’autres moins gravement désaffiliés ainsi que celle d’un enfant parfaitement socialisé, du moins en apparence. Sans doute pensions nous que notre pratique nous avait épargné le contact régulier avec d’autres « encore plus exclus » qu’il semblait nécessaire de rencontrer. Nous avons le souvenir, lors des premières séances auprès de résidents d’un hébergement de nuit, de l’incongruité de nos pensées sur les « plus bizarres ». Comme si les patients auxquels nous étions accoutumée nous avaient rassurée sur notre communauté d’humains tandis que, inversement, les inconnus endossaient une immense différence ou inquiétude.

C’est pourtant la rencontre avec quelques « vagabonds » en voie de sédentarisation qui avait été le préalable de notre questionnement. On peut donc croire que ce qui nous a amenée, avec une vague culpabilité, à ces comparaisons malséantes, peut être immédiatement tenu pour une organisation défensive spécifique : s’il est su, familier, l’étrange se relativise ; s’il reste dans l’inconnu, l’inhabituel, l’écart se creuse, l’exclusion se confirme.

Pourtant, nous pouvons aujourd’hui penser que toutes ces personnes ont organisé les mêmes mécanismes, ont traversé le même type d’épreuves, ont pu ou pourraient encore y réagir de manière équivalente; la disparité réside surtout dans le fait que nous avons croisé leur route dans des contextes, à des moments de vie et de processus différents.

Cette notion de continuum soutient le choix définitif des deux panels d’errants chroniques et de vagabonds psychiques; la situation de l’enfant en risque différé de fonctionnement erratique a toujours été envisagée comme prototypique ; en revanche il nous a longtemps paru nécessaire de multiplier les situations pour prétendre à une scientificité plus grande. Nous consentons aujourd’hui à abandonner cet objectif, même si nous poursuivons l’espoir d’une généralisation sectorisée.