2.5.3.3. Le dispositif psychothérapique de « l’enfant-clodo ».

Il est le plus classique, puisque nous avons rencontré Boris dans le cadre d’une consultation ordinaire, sollicitée par la famille et financée par elle. Notre pratique en libéral a en effet semblé adaptée à recevoir la problématique de cet enfant et tenter de la traiter, à raison d’une séance tous les quinze jours dans une première période.

Par ailleurs, le suivi de « l’enfant-clodo » a paru très simple à intégrer dans le corpus de situations, certainement parce qu’il nous habitait depuis quelques temps. Les critères initiaux sont bien entendu à nuancer, vu l’âge de l’enfant au début de la psychothérapie. Il est vrai aussi, comme nous le verrons dans la vignette qui lui est consacrée, que parfois, la question d’une possible structure pré-psychotique nous a traversé l’esprit. Mais globalement, nous pouvons dire que les caractéristiques définies pour les précédents sont en voie de construction chez cet enfant, si elles ne sont pas encore très clairement organisées. C’est d’ailleurs ce point qui ouvrira peut être une compréhension plus fine de la problématique commune de tous ces sujets si le travail parvient à la configurer.