1.2.1.4. Commentaire.

Monsieur B commence par répondre très docilement à la logique des questions posées, même si sa présentation initiale privilégie la thématique d’abandon. Celle-ci reste centrale tout au long de l’entretien et trouve son point d’orgue dans la description tragique du double deuil révélé quasi simultanément. La mort de la mère adoptive, réactualisant sans doute l’abandon princeps sous le porche de l’église, semble perçue comme une sorte de rétorsion contre son propre engagement ailleurs, dans le giron du substitut maternel meurtrier qu’est l’armée. Mais la description méticuleuse du suicide du père l’anéantit de la culpabilité (« trop de coups sur la tête ») de n'avoir pas su avoir « un petit dialogue » avec lui qui aurait pu empêcher cette issue.

Quand, au final, son épouse le quitte pour un rival auquel il associe les assassins d’une mère et d’un enfant fusionnés, il s’en trouve amputé (« ça m’a coupé les jambes ») et ne peut dès lors que se retirer du monde des humains. Il est alors question, au lieu de la honte suggérée, de la haine indicible de cet homme pour tous les objets d’amour rencontrés.

La description inattendue de la découverte du corps de son père, vient prendre sens dans la relation: atemporelle qui resurgit à la fin de l’entretien, en parlant du lien familial réputé inexistant, bien qu'elle fût en filigrane dès le début de la présentation; extrêmement riche de détails topographiques, elle donne une tonalité dramatique à la nature de l'investissement spatial.

Cette façon de nouer notre rencontre dans la tragédie nous sidère et l’apaise; les questions qui lui sont posées "pour (votre) travail", lui permettent, de manière indirecte et tolérable pour son économie personnelle, de regarder et se ré-inscrire dans son histoire. Ca le « change » et ça le « touche », ça lui fait du bien de parler de lui, même si ça « l’a secoué un petit peu ». A partir de là , se crée une potentialité d’héritage psychique authentique, à travers le vélo offert par le père qui avait, en lui ouvrant une place dans sa psyché, pu penser ce petit garçon comme un futur grand sportif, un homme virtuellement reconnu.

C'est peut être ce type d'éprouvé, comme une attention particulière pour le sujet singulier qu'il est, qu'il retrouve à travers l'entretien, autant voire davantage que le contenu et le sens même des questions sur lequel nous reviendrons pourtant plus loin.