1.2.4.4. Commentaire.

L’entretien avec Monsieur B est interminable. Il a fallu deux séances d’environ quatre heures au total pour parvenir à son terme. Ces deux moments sont extrêmement différents, tant dans leur ton que dans leur contenu. Nous éprouvons des difficultés importantes à soutenir la provocation et l’agressivité qui fusent de toute part à la première rencontre. Ballottée au gré de la tempête que la relation provoque en lui, nous nous arrimons au questionnaire qui seul, nous permet d’espérer que nous n’allons pas sombrer. Nous percevons physiquement des sensations de nausée, d’irritation; nous éprouvons affectivement une immense confusion, un désir de renoncement qui apaiserait nos tensions. Nous ne nous sentons plus capable de penser, mais il nous vient surtout l’idée d’une impuissance désespérante à nous faire entendre de lui; persuadée que nous ne pourrons rien extraire de cohérent de cet entretien, nous désirons surtout arrêter ce tourment.

C’est peut être une soumission partielle de notre part à ses exigences qui l’a autorisé à se pencher ironiquement sur les nôtres, avec cette question surprenante: «est ce gratifiant pour vous?». Cela semble avoir permis que nous reprenions rendez vous et qu’il soit présent la deuxième fois. Après cette première partie de totale projection, Monsieur B évoque son histoire récente ou plus ancienne pour finir, furtivement mais authentiquement par parler de ses relations familiales.

Tout se passe comme si les débuts de la rencontre et la centration sur l’espace provoquaient un retour de l'empiétement et les défenses contre lui par exportation du conflit sur l’interlocuteur. La survivance de l’objet à distance apaise ce déchaînement et permet une réappropriation des événements, peut être aussi parce que s’éloigne la focalisation sur l’espace.

Il est important de noter combien, dans la réalité de cet entretien, l’effraction se matérialise au second entretien comme une évidence, par les entrées répétitives et naturelles de l’infirmière, sans qu’elle n’ait éprouvé aucune nécessité d’excuse ou de justification. Comme si l’espace privé n’avait aucune légitimité, Monsieur B pourtant si contestataire, ne se sent pas dérangé ni choqué par ce qui nous apparaît quant à nous du registre de l’intrusion.