1.2.6.4. Commentaire.

En première analyse, Monsieur A. semble développer un discours parfaitement cohérent, sauf à quelques rares occasions où il se trouble et devient confus, lorsqu’il évoque la question de l’atteinte cutanée ou son problème de vue et sa réaction face à un éventuel cancer. Pourtant, il esquive de nombreuses thématiques qui permettraient peut être de comprendre son parcours: la cause du licenciement, celle de la rupture conjugale et familiale. Il reste dans l’allusif et dans l’extériorité devant les événements, quitte à s'éloigner, par l'emploi du pronom personnel indéfini, de sa propre implication dans les choses de sa vie.

Face à cette distance tenace, perçue d'abord comme une anesthésie affective, notre empathie initiale se mue progressivement en un ressenti d'absence psychique, confirmée par son observation aiguë des gesticulations du monde environnant. En ce qui le concerne, il «bouge sans bouger». A la fin de cette synthèse, on peut penser que Monsieur A. n’a d’autre issue que celle de se retirer de l’agitation ambiante, de se lover dans l’espace réduit de la fenêtre et du radiateur, de se remplir éventuellement de stimulations externes comme le tabac, l’alcool, l’adiposité ou les "divertissements"/diversions variés qui tenteraient de boucher le vide psychique confusément perçus. Tel un «zombie» il marche sans le décider, traversant cette vie dont il n’est déjà plus membre, au risque d’y être renversé. Si tout lui échappe, même ses dents, sa sensorialité reste pourtant une barrière poreuse où affleure la blessure interne, en terme d’adhésivité de la sangle abdominale à la ceinture, de biais de son regard "louche", ou d’inacceptable douleur.

Après l’illusion d’être enfin en contact avec un sujet moins abîmé que les précédents, nous découvrons, dans son fracas interne, la trace d’un grave renoncement devant une fatalité persécutrice qu’il pense immuable. Passager transitoire de ce monde, il exprime son envie de le quitter, mais même celle-ci n’est pas assez solide pour lui permettre l’acte personnel de mise à mort.