1.3.4. Sujet n° 4. Monsieur B : L’espace.

Cet entretien interroge l’espace et son traitement en négatif, dans les digressions, refus de répondre, sarcasmes ou attaques frontales. La question est d’emblée détournée sur le corps ou le lien social ou sexuel, dans une tonalité extrêmement provocatrice. La thématique de l’espace occupe la moitié du temps de l’entretien, y compris les ajournements que Monsieur B effectue, comme dans la tentative de nous égarer. C’est d’ailleurs cette notion de labyrinthe qui finit par attirer l’attention sur les difficultés du rapport à l’espace que Monsieur B met en scène de manière diffuse.

A la question de l’espace idéal, il évoque un lieu «extraordinaire» envahi de parasites de peau, de parasites humains. Puis il manifeste la peur que nous puissions nous en prendre à son intégrité corporelle ou à son humanité. Après ces moments de tangage désordonné, Monsieur B se perd lui-même dans une confusion sur les «attaches» géographiques ou affectives; pourtant il évoque ses «itinérances» comme des tentatives de fuite, tout en reconnaissant leur échec. Il est également question, en cette fin de chapitre, de «chute » définitive et d’impossibilité de se reposer au risque de ne plus se relever.

L’appropriation erratique de l’espace, sur le registre du territoire réel aussi bien que psychique, semble donc correspondre pour Monsieur B à un évitement de la résurgence des empiétements historiques; il restera dans l’indéterminé ou au contraire dans le surdéterminé comme dans l’allusion au « meurtre » de la mère, qui empêchent, dans leur outrance, d’entendre sa vérité.

L’entrave concrète du corps par la double fracture, est alors à mettre en regard avec le désir inassouvi d’un espace d’intimité paisible, limité, familier. Mais cette nostalgie est insupportable pour lui qui passe son énergie à fuir les blessures qu’il voit en miroir chez les autres résidents.

Corps et liens sont ainsi surexposés au détriment de l’espace, que Monsieur B ne peut évoquer sans vivre et faire vivre tension, nausée, irritation et égarement.