2.1.2.1. La peau et les organes des sens.

C'est la catégorie dans laquelle le corps est en contact direct et superficiel avec l'environnement.

Ainsi, nous envisagerons ensemble ces deux items en tant qu’ils représentent le rapport du sujet au monde. Nous ne prétendons pas organiser une figuration scientifique de ces corps, mais plutôt un modèle métaphorique issu du discours même des sujets.

Tableau
sujet peau oeil
  externe interne ?
1 ? ? ?
2 gale ? ?
3 ? ? ?
4 gale ? ?
5 gale ? port de verres (enfance)
6 ? dermatose liée à l'obésité strabisme congénital
7 ? Eczéma annulaire gauche "myopie de la 40aine"
8 gale ? "cataracte de naissance"

Commentaire :

La barrière cutanée est significativement blessée ou irritée, ce que les sujets identifient ou évoquent très volontiers.

Si seule la moitié des sujets mentionnent le regard, presque tous ceux qui sont concernés évoquent une notion "congénitale" qui perturbe la perception sensorielle de l'environnement, du lien à autrui décrit parfois comme perverti (sujet n°5) ou inquiet, emprunt de méfiance (sujet n° 6).

Ce niveau initial évoque ainsi la toxicité des excitations, immédiatement perçue en direction du corps à travers la barrière de contact avec le monde. On peut faire le constat que même dans le cas de troubles d'origine interne (eczéma, dermatose, problèmes de vision), c'est un facteur exogène qui est nommé responsable: tantôt l'alcool absorbé fait gonfler le ventre et frotter la sangle abdominale à l'enveloppe externe, créant ainsi une blessure cutanée; ailleurs, c'est le site symbolique de l'alliance qui est atteint. Au plan visuel enfin, l'hérédité semble avoir agi sur le sujet à travers la lignée, lésant ou fragilisant son regard au monde. On peut faire référence à la pulsion scopique qui, dans ces cas, paraît défaillante à exercer son emprise sur l'environnement, voire handicape le sujet sur le versant "esthétique" (sujet n°6) qu'il faut peut être entendre au niveau d'une faillite narcissique.