2.2. Les liens.

2.2.1. Liminaire.

Il a semblé pertinent d’interroger la seconde série de questions immédiatement après l’étude du corps; en effet, quelques réponses annexes au thème précédent alertent sur les liens subjectivement tissés entre l’une et l’autre de ces deux catégories; pour exemple, la santé est parfois confiée à un autre idéalisé dans une espérance messianique; dans une mesure différente, le cœur se brise à cause de tiers, le corps est lésé soit par effraction, soit par abandon d’autrui. Dans tous les cas, la relation influence l’état somatique des sujets. C’est pourquoi nous tenterons de saisir comment ces derniers définissent leurs liens affectifs, sur le registre intersubjectif ou intra psychique.

Nous garderons en mémoire l’hypothèse première de l’empiétement comme susceptible d’infiltrer les réponses; nous tâcherons de repérer si la notion d’amarrage émerge d’une manière ou d’une autre à ce point du discours.

Dans un souci de lisibilité, nous découperons ce chapitre en deux parties concernant le regard venu de l’intérieur et celui que porte autrui sur le sujet. Des tableaux permettront de synthétiser les réponses.